Web Analytics

Lutte contre les plantes exotiques envahissantes dans la MRC de Papineau

L’OBV RPNS est fier d’annoncer le lancement de son nouveau projet de lutte contre trois (3) plantes exotiques envahissantes : le roseau commun (Phragmites australis), la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) et la renouée du Japon (Reynoutria japonica).

Réalisé en collaboration avec la MRC de Papineau, le parc national de Plaisance et soutenu par l’entremise du Programme de lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec et son partenaire financier, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), ce projet d’envergure vise à protéger les milieux naturels sensibles dans la région de la MRC de Papineau.

Une approche concertée et personnalisée

Le projet comprend la cartographie des colonies de plantes exotiques envahissantes, une analyse des impacts sur la biodiversité, la formulation de recommandations ciblées pour chaque municipalité ainsi que la création d’outils de sensibilisation destinés aux citoyens et aux gestionnaires du territoire. Un rapport personnalisé sera également remis à chacune des municipalités participantes afin de faciliter l’intégration des recommandations dans leurs politiques locales.

Travailler ensemble, pour un impact durable !

En plus de renforcer les capacités locales en détection et en gestion des espèces exotiques envahissantes, le projet favorisera la mobilisation des citoyens et des municipalités. Cette initiative s’inscrit dans une perspective à long terme pour la restauration de la biodiversité ainsi que la protection des milieux humides et des boisés de la MRC de Papineau.

Appel à la participation citoyenne

L’OBV RPNS invite les citoyens à participer aux efforts de détection et aux activités de sensibilisation qui auront lieu tout au long de l’été 2025.

Pour vous impliquer, contactez Tamara Ledoux, chargée de projets à l’OBV RPNS : t.ledoux@rpns.ca / (819) 717-3171 (poste 104)

L’OBV RPNS encourage l’ensemble des partenaires municipaux et communautaires à poursuivre les efforts de détection, de prévention et de contrôle des espèces envahissantes pour préserver la richesse écologique du territoire !

Partenaires

Ce projet est rendu possible grâce au Programme de lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec et son partenaire financier, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), ainsi que de la MRC de Papineau.

Les municipalités de Fassett, Plaisance, Papineauville, Lochaber et Lochaber-Partie-Ouest ont également contribué financièrement au projet et démontré un fort engagement envers la protection de leur environnement naturel.

Nous remercions également le parc national de Plaisance pour sa précieuse collaboration. L’implication de ces partenaires permet de renforcer les efforts de détection, de prévention et de sensibilisation visant à limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes dans la région.