Bassins versants
Bassin versant
Un bassin versant désigne l’unité territoriale où toutes les eaux de surface s’écoulent naturellement vers un même point appelé «exutoire du bassin versant». Ce territoire est délimité physiquement par la ligne suivant la crête des montagnes, des collines et des hauteurs du territoire, appelée «ligne de crêtes» ou «ligne de partage des eaux»
Le territoire
km²
km de cours d'eau
Lacs
Habitants
La zone de gestion intégrée de l'eau (ZGIE) des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon couvre une superficie totale d’environ 8 434 km² et compte approximativement 60 200 habitants.
La ZGIE se situe entre les latitudes 45º 34’ 37’’ et 47º 05’ 54’’ Nord et les longitudes 74º 16’ 12’’ et 75º 20’ 32’’ Ouest. Tel que défini lors du redécoupage du Québec méridional en 2009, les bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, en plus des écoulements directs qui longent la rivière des Outaouais, constituent la zone de gestion prise en charge par l’OBV RPNS.
Cette dernière est limitée :
- à l’ouest par la zone de gestion du Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI)
- à l’est par la zone de gestion de l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord)
- au nord-est par les zones de gestion de la Corporation de l’aménagement de la rivière Assomption (CARA) et l’Organisme de bassin versant Saint-Maurice (OBVSM).
L’ensemble du réseau hydrographique de la zone de gestion de l’OBV RPNS s’écoule dans la rivière des Outaouais. La zone de gestion de l’OBV RPNS est divisée en trois principaux bassins versants :
La rivière Rouge
Le bassin versant de la rivière Rouge occupe une superficie de 5 549 km². Il s’étire entre les MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut et de Matawinie. Toutefois, ce bassin se trouve en grande partie dans les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle. La rivière Rouge prend sa source au lac de la Fougère et coule du nord au sud sur 235 km, avant de se déverser dans la rivière des Outaouais.
Le bassin versant de la rivière Rouge fut habité par les Algonquins jusqu’à la fin du XIXe siècle. Sous la pulsion du curé Antoine Labelle, la rivière Rouge a servi de chemin de colonisation et a vu naître la plupart des communautés le long de son cours et de ses affluents (LaGrange, 1986).
Le bassin versant de la rivière Rouge a une population totale estimée à environ 38 000 habitants. Le secteur de la Diable englobe des villes de fortes concentrations humaines avec comme tête de file, la Ville de Mont-Tremblant qui totalise à elle seule 9 000 habitants et une densité de 37,9 habitants/km². Cette forte concentration humaine s’explique par les attraits touristiques de ce secteur dont la Ville de Mont-Tremblant constitue le principal noyau d’attraction. Les principales attractions touristiques de ce bassin versant sont :
- Parc national du Mont-Tremblant
- Golf, ski de fond, ski alpin, etc.
- Station Mont-Tremblant
L’une des rares réserves aquatiques de la province protège une partie du bassin versant supérieur de la rivière Rouge depuis 2007. Il s’agit de l’Aire protégée aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge, située à 5 km au nord-est de la municipalité de l’Ascension. Cette aire aquatique protégée de catégorie III (monument naturel/élément naturel marquant) se démarque par sa proximité à de grands bassins de population et au tourisme. D’ici 2020, le BAPE devra avoir mené des audiences publiques pour confirmer son statut et sa superficie.
La Ville de Rivière-Rouge, avec une population de 4 000 habitants, occupe la deuxième place en termes de concentration humaine.
Avec 404,07 km² de superficie totale, les lacs représentent 7,2 % de la superficie totale du bassin versant de la rivière Rouge.
Dans le bassin versant de la rivière Rouge, les principales activités économiques sont la foresterie et le récréotourisme.
Sous-bassin versant de la rivière Maskinongé
La rivière Maskinongé prend naissance aux lacs Alphonse et Labelle, respectivement situés à La Minerve et Labelle, puis traverse le secteur Vendée à Amherst, pour gagner ensuite Lac-des-Plages, Boileau et Harrington, où elle termine sa course dans la rivière Rouge.
La rivière Petite Nation
Le bassin versant de la rivière Petite Nation couvre une superficie totale de 2 250 km². La MRC de Papineau occupe la majorité de ce territoire (68 %). Les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides occupent respectivement 24 et 8 % de ce bassin versant. La rivière Petite Nation prend sa source au lac des Grandes Baies et suit son cours du nord au sud sur 132 km avant de se déverser dans la rivière des Outaouais.
Deux groupes d’amérindiens à savoir les ancêtres des Algonquins et des Iroquois constituent les premiers occupants de la région de l’Outaouais. Au XVIe siècle, la tribu algonquine qui contrôlait la grande région de l’Outaouais, se divisait en plusieurs groupes. Les Oueskarinis, communément appelés les gens de la Petite-Nation, étaient l’un de ces groupes. Ces derniers occupaient principalement le sud du bassin versant de la rivière Petite Nation, à proximité de la rivière des Outaouais.
La population du bassin versant de la rivière Petite Nation est estimée à environ 17 500 habitants. Quelques 29 % de cette population habitent en milieu urbain soit dans les municipalités de Papineauville et Saint-André-Avellin, qui sont les principaux centres urbanisés de la Petite-Nation. Le plus grand lac de la zone de gestion, à savoir le lac Simon avec 28,99 km², est situé dans le bassin versant de la rivière Petite Nation. Les lacs occupent 9,8 % de la superficie totale du bassin versant de la rivière Petite Nation.
Les attractions touristiques dominantes de ce bassin versant sont :
- La réserve faunique Papineau-Labelle
- Le Centre touristique du lac-Simon (SÉPAQ)
- Le lac Simon
- Le parc national de Plaisance
Les principales activités économiques du bassin versant de la rivière Petite Nation sont l’agriculture et le récréotourisme.
La rivière Saumon
Le bassin versant de la rivière Saumon, également connue sous le nom de rivière Kinonge, couvre une superficie de 281 km² et est entièrement localisé dans la région de l’Outaouais. La MRC de Papineau couvre l’essentiel de son territoire. La rivière Saumon prend sa source au lac Papineau et parcourt 26 km avant de se déverser dans la rivière des Outaouais.
L’histoire du bassin versant de la rivière Saumon est la même que celle du bassin versant de la rivière Petite Nation. L’occupation autochtone et l’influence de la famille Papineau marquent le développement de la Petite-Nation, un territoire qui intègre le bassin versant de la rivière Saumon. Le bassin versant de la rivière Saumon concentre une population estimée de 743 habitants. Les lacs occupent 9,4 % de la superficie totale du bassin versant de la rivière Saumon.
La principale attraction touristique de ce bassin versant est la réserve de la Petite Nation (Kenauk Nature).
Les activités économiques dominantes du bassin versant de la rivière Saumon sont l’agriculture et le récréotourisme.
Les autres bassins versants se drainant directement dans la rivière des Outaouais
Les bassins se drainant directement dans la rivière des Outaouais, représentant une superficie de 361 km² pour 4,2 % de la ZGIE, sont au nombre de 12 et sont regroupés dans le sud de la ZGIE entre Lochaber et Thurso, Plaisance et Montebello, ainsi que dans les municipalités de Grenville-sur-la-Rouge et Grenville. Voici les noms de 11 des 12 cours d'eau situé sur ce territoire :
- Rivière Petite Blanche
- Ruisseau Lavoie
- Ruisseau Hébert
- Ruisseau Dicaire
- Ruisseaux Frappier
- Ruisseau Saint-Amédée
- Ruisseau Papineau
- Petite rivière Saumon
- Crique de Pointe-au-Chêne
- Rivière du Calumet
- Rivière Kingham
Découvrir la zone de gestion
La MRC des Laurentides a créé un site web regroupant une cinquantaine de sites et d'activités de plein air sur son territoire.
Il existe également un répertoire des sites et des activités de plein air pour la région de l'Outaouais. Ce répertoire dynamique a été réalisé par Loisir sport Outaouais en partenariat avec Tourisme Outaouais et plusieurs partenaires régionaux.