L'organisme
La mission de l'organisme
L'organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est l’un des 40 organismes de bassins versants officiellement reconnus par le gouvernement du Québec dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection.
L’organisme a pour mision d'assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie dans la zone qui lui est confiée, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre en continu.

Les mandats
Plan directeur de l'eau
Élaborer et mettre en œuvre un plan directeur de l’eau en favorisant la concertation et les partenariats entre les acteurs et usagers du territoire.
Sensibilisation
Sensibiliser les acteurs et usagers du territoire à l’enjeu que représente la conservation des ressources en eau ainsi que des écosystèmes.
Diffusion des connaissances
Contribuer au développement, à l’intégration et à la diffusion des connaissances sur le territoire des bassins versants de la zone.
Valorisation
Valoriser et mesurer, quantitativement et qualitativement, l’impact des actions positives entreprises par chacun des acteurs et usagers de l’eau.
Gouvernance
La gestion intégrée des ressources en eau se traduit par un mode de gouvernance qui permet aux acteurs intéressés, sur une base volontaire, de s'impliquer dans la planification, le choix et l'application des actions concertées visant la protection de cette ressource indispensable. Les acteurs de l'eau peuvent s'impliquer au sein de trois structures organisationnelles différentes, soit le conseil d'administration, le comité exécutif et les tables de concertation. De plus, les membres de l'organisme jouent un rôle important puisque ce sont eux qui, lors de l'assemblée générale annuelle, procèdent à l'élection du conseil d'administration et des tables de concertation.
Historique de l'organisme

Carte du redécoupage du Québec méridional
40 zones de gestion
Suite à l'édiction de la Politique nationale de l'eau en 2002, le gouvernement du Québec a découpé le territoire en 33 rivières dites prioritaires, fondant ainsi les assises de la création des organismes de bassin versant, dont la charge visait à instaurer la gestion intégrée par bassin versant.
En mars 2009, le gouvernement du Québec a procédé au redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion, dont chacune est prise en charge par les Organismes de bassins versants (OBV). Ainsi, les OBV sont mandatés par le gouvernement du Québec afin d’instaurer les processus de connaissance et de gouvernance participative au sein de leur zone de gestion respective. C’est dans ce contexte que l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) a été créé en septembre 2009. Il répond à un appel des acteurs de l’eau puisque avant sa formation aucune entité vouée à la gestion de l’eau couvrait l’ensemble du territoire desservi par l’organisme.
Les organismes de bassins locaux
L’Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable)
L’organisme avait pour mission de promouvoir et encadrer la mise en œuvre d’une gestion durable et intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière du Diable. AGIR pour la Diable a officiellement été fondé le 22 juin 2005, lors de sa première assemblée générale, tenue au Centre des Congrès de Station Mont-Tremblant. Les activités de cet organisme ont cessées en avril 2019 et ont été transférées à l'OBV RPNS.
La mise sur pied d’AGIR pour la Diable résulte du travail d’un comité provisoire ayant réuni, de septembre 2004 à avril 2005, plus d’une trentaine des principaux acteurs municipaux, économiques et communautaires de la région de Mont-Tremblant. Les consensus obtenus au sein de ce comité ont permis de définir les objectifs poursuivis par l’organisme et d’établir sa structure organisationnelle et son mode de fonctionnement.
Les principaux mandats d’AGIR pour la Diable se résumaient aux trois champs d’actions suivants :
- Rallier les acteurs municipaux, économiques et communautaires dans le développement et la mise en œuvre d’un plan directeur de l’eau (PDE) à l’échelle du bassin versant de la rivière du Diable
- Contribuer au développement, à l’intégration et à la diffusion des connaissances sur le bassin versant et ses ressources en eau
- Informer, sensibiliser et consulter la population sur la gestion de l’eau et ses enjeux
Société de protection du bassin versant de la rivière Maskinongé (PROMA)
Créé en février 2010, l’organisme avait comme mission de protéger le bassin versant de la rivière Maskinongé, de promouvoir et valoriser cette rivière et d’assurer une harmonisation de la règlementation municipale. Ce bassin touche 600 km² dont 207 km² couvre la presque totalité du territoire d’Amherst. La rivière s’écoule sur près de 90 km avant de se jeter dans la rivière Rouge à Harrington. Le conseil d’administration était constitué des représentants des six maires des six municipalités du bassin versant. Ces municipalités étaient : Amherst, Boileau, Harrington, Labelle, Lac-des-Plages et La Minerve.