Web Analytics

L'équipe

DEVENIR MEMBRE

FAIRE UN DON

À l'OBV RPNS, notre équipe multidisciplinaire aborde les enjeux de l'eau sous les angles de la biologie et de la géographie tout en intégrant des notions de sciences sociales de l'environnement pour travailler en concertation avec le milieu. 

Geneviève Gallerand - Directrice générale

Geneviève est directrice générale de l’OBV RPNS depuis 2014. À ce titre, elle a comme responsabilité de superviser les opérations de mise en œuvre des projets de l’organisme et de planification, de mise en œuvre et de suivi du Plan Directeur de l’Eau.

Avant de se joindre à l’OBV RPNS, Geneviève a occupé les postes de chargée de projets au Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et chez AGIR pour la Diable. Auparavant, elle a œuvré au sein de différentes organisations comme recherchiste et animatrice scientifique.

Geneviève est titulaire d’un baccalauréat en géologie des ressources de l’Université du Québec à Montréal et d’un D.E.S.S. en exploration et gestion des ressources non-renouvelables effectué conjointement à l’UQAM et l’université d’Orléans. Geneviève s’est ensuite tournée vers les sciences de l’environnement pour compléter sa formation académique. C’est à l’UQAM qu’elle y complète une maitrise en 2007.

Alexia Couturier – Directrice générale adjointe

Titulaire d'un baccalauréat en Biologie des Organismes et des Populations obtenu en France, ainsi que d'une maîtrise en conservation de la faune dispensée à l'Université de Plymouth au Royaume-Uni, Alexia cumule huit années d'expérience dans des organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la gestion de l'eau.

Une expérience de recherche pendant plusieurs mois en Afrique australe ainsi que sa passion pour le plein-air, notamment la chasse et la pêche, l'ont amenée à consacrer sa carrière professionnelle à cette ressource essentielle qu'est l'eau. Après un passage à l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord pendant près de cinq ans, elle a choisi de relever de nouveaux défis en rejoignant l'équipe de l'OBV RPNS, d'abord en tant que chargée de projets, puis comme directrice générale par intérim avant d'occuper son poste actuel, celui de directrice générale adjointe.

Stéphanie Massé - Coordonnatrice de projets

Stéphanie Massé travaille à l’exécution de différents projets à l’OBV RPNS depuis 2020. Elle travaille notamment sur les études intégrées de lacs et sur des projets en agroenvironnement. Elle a fait un baccalauréat en biologie et une maîtrise de recherche en écologie aquatique à l'Université de Montréal. Ses différentes activités professionnelles lui ont permis d'acquérir une solide expertise de terrain en limnologie. Elle a notamment coordonné des suivis scientifiques sur le fleuve Saint-Laurent et plusieurs lacs du Québec pour le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) et en France pour l’Université de Rennes 1. Elle a aussi participé, en tant qu’animatrice scientifique, à la conception et l'animation de plusieurs activités s'adressant au grand public et aux groupes scolaires sur la découverte de la biodiversité terrestre et aquatique.

Guillaume Gendreau-Lefèvre - Coordonnateur de projets

Depuis qu’il s’est joint à l’OBV RPNS en 2019, Guillaume a coordonné plusieurs projets, dont le suivi de la qualité de l’eau ainsi que les études intégrées de lacs. Il a également mis à contribution ses connaissances en géomatique afin de soutenir l’équipe dans divers projets. Ayant une forte passion pour la photographie et la vidéographie, il a sillonné une grande partie du territoire afin de documenter certains des plus beaux points d’intérêt de la zone de gestion. Il a fait des études en enseignement et en biologie en plus de détenir une maîtrise en biogéosciences de l’environnement, tous à l’Université Laval.

Si-Lian Ruel - Chargée de projets

Si-Lian a complété un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal en 2020 et est présentement en voie d’obtenir sa maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Son parcours universitaire lui permet d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de la gestion intégrée de l’eau, autant sous l’aspect des sciences de la Terre que sous l’angle des sciences sociales. Passionnée par la protection des milieux naturels et sensibilisée aux causes environnementales, c’est avec enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe en tant que chargée de projets en 2022.

Audrey Nobili Faine - Adjointe à l'administration et aux communications

Audrey est une Française expatriée depuis 4 ans au Québec. Elle a débuté sa carrière dans le domaine des sciences physiques et s’est ensuite passionnée pour les communications interpersonnelles et la voix et a développé sa propre entreprise.

Ayant envie de découvrir de nouveaux horizons, elle s’installe au Québec en 2017 avec sa famille et propose ses compétences en administration et en communication auprès d’entrepreneurs inspirants. Elle occupe d’abord un poste d’adjointe administrative au sein d’un grand centre d’amusement et ensuite dans une auberge microbrasserie, où son poste évolue en tant qu’adjointe à la direction.

Soucieuse de l’écologie et de l’environnement, elle choisit de relevé un nouveau défi et rejoins l’OBV RPNS en tant qu’Adjointe à l’administration et aux communications.

Janie Larivière - Coordonnatrice de la Table de concertation de la rivière des Outaouais

Diplômée d'un baccalauréat en biologie et d'une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’UQAM, elle détient également un certificat en Management de l’Université Laval. Employée en 2003 pour mettre sur pied l’organisme de bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), elle a occupé par la suite le poste de directrice générale jusqu'en 2022.

En mars 2022, elle devient la coordonnatrice de la toute nouvelle Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO). Comme l'OBV RPNS est le mandataire de cette nouvelle structure de gouvernance pour la rivière des Outaouais, elle intègre avec bonheur l'équipe de l'OBV. Ce nouveau défi lui permet de mettre à profit son expertise en biologie et son expérience relative à la gestion de l’eau.

Léalu Que-Trépanier - Chargée de projet de la Table de concertation de la rivière des Outaouais

Ayant tout récemment obtenu son baccalauréat honours en environnement de l’université McGill, Léalu se joint à l’équipe de l’OBV RPNS en tant que chargée de projet de la Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO). Son intérêt marqué pour la gestion durable des ressources ainsi que son expérience de 6 ans en tant qu’animatrice et naturaliste lui permettront d’appuyer la coordinatrice TCO dans la tenue des rencontres ainsi que l’élaboration du portrait et du diagnostic portant sur les problématiques du tronçon fluvial de la rivière des Outaouais.

Catherine Baltazar - Chargée de projets

Depuis son arrivée à l'OBV RPNS en 2016, Catherine a travaillé à la réalisation de différents projets de l'organisme, notamment sous le thème des lacs et des milieux humides. Diplômée d'un baccalauréat (UQAR) et d'une maîtrise en biologie (McGill), elle souhaite mettre sa polyvalence et ses intérêts variés au service de la gestion de l'eau. 

Depuis quelques années, Catherine partage son horaire entre l'OBV RPNS et son entreprise agricole. Elle est heureuse d'être de retour en soutien aux membres de l'équipe pour la saison hivernale 2022/2023.