Web Analytics

L'équipe

DEVENIR MEMBRE

FAIRE UN DON

À l'OBV RPNS, notre équipe multidisciplinaire aborde les enjeux de l'eau sous les angles de la biologie et de la géographie tout en intégrant des notions de sciences sociales de l'environnement pour travailler en concertation avec le milieu. 

Geneviève Gallerand - Directrice générale

Titulaire d’un baccalauréat en géologie des ressources de l’UQAM et d’un D.E.S.S. en exploration et gestion des ressources non-renouvelables effectué conjointement à l’UQAM et l’université d’Orléans, Geneviève s’est ensuite tournée vers les sciences de l’environnement pour compléter sa formation académique. C’est à l’UQAM qu’elle y complète une maitrise en 2007.

Elle œuvre dans le milieu des organismes de bassins versants depuis 2007. Elle a auparavant cumulé différentes expériences professionnelles comme technicienne en géologie, animatrice, naturaliste et recherchiste dans le milieu des sciences de l’environnement.

Directrice générale de l’organisme depuis 2014, elle est entre autres responsable d’assurer le bon fonctionnement et le développement de l'organisme, de diriger les opérations courantes, la gestion administrative de l’organisme et de développer des projets en partenariats selon les besoins du milieu et les opportunités.

Alexia Couturier – Directrice générale adjointe

Titulaire d'un baccalauréat en Biologie des Organismes et des Populations obtenu en France, ainsi que d'une maîtrise en conservation de la faune dispensée à l'Université de Plymouth au Royaume-Uni, Alexia cumule huit années d'expérience dans des organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la gestion de l'eau.

Une expérience de recherche pendant plusieurs mois en Afrique australe ainsi que sa passion pour le plein-air, notamment la chasse et la pêche, l'ont amenée à consacrer sa carrière professionnelle à cette ressource essentielle qu'est l'eau. Après un passage à l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord pendant près de cinq ans, elle a choisi de relever de nouveaux défis en rejoignant l'équipe de l'OBV RPNS, d'abord en tant que chargée de projets, puis comme directrice générale par intérim avant d'occuper son poste actuel, celui de directrice générale adjointe.

Stéphanie Massé - Coordonnatrice de projets

Stéphanie Massé travaille à l’exécution de différents projets à l’OBV RPNS depuis 2020. Elle travaille notamment sur les études intégrées de lacs et sur des projets en agroenvironnement. Elle a fait un baccalauréat en biologie et une maîtrise de recherche en écologie aquatique à l'Université de Montréal. Ses différentes activités professionnelles lui ont permis d'acquérir une solide expertise de terrain en limnologie. Elle a notamment coordonné des suivis scientifiques sur le fleuve Saint-Laurent et plusieurs lacs du Québec pour le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) et en France pour l’Université de Rennes 1. Elle a aussi participé, en tant qu’animatrice scientifique, à la conception et l'animation de plusieurs activités s'adressant au grand public et aux groupes scolaires sur la découverte de la biodiversité terrestre et aquatique.

Guillaume Gendreau-Lefèvre - Coordonnateur de projets

Depuis qu’il s’est joint à l’OBV RPNS en 2019, Guillaume a coordonné plusieurs projets, dont le suivi de la qualité de l’eau ainsi que les études intégrées de lacs. Il a également mis à contribution ses connaissances en géomatique afin de soutenir l’équipe dans divers projets. Ayant une forte passion pour la photographie et la vidéographie, il a sillonné une grande partie du territoire afin de documenter certains des plus beaux points d’intérêt de la zone de gestion. Il a fait des études en enseignement et en biologie en plus de détenir une maîtrise en biogéosciences de l’environnement, tous à l’Université Laval.

Audrey Nobili Faine - Adjointe à l'administration et aux communications

Audrey est une Française expatriée depuis 4 ans au Québec. Elle a débuté sa carrière dans le domaine des sciences physiques et s’est ensuite passionnée pour les communications interpersonnelles et la voix et a développé sa propre entreprise.

Ayant envie de découvrir de nouveaux horizons, elle s’installe au Québec en 2017 avec sa famille et propose ses compétences en administration et en communication auprès d’entrepreneurs inspirants. Elle occupe d’abord un poste d’adjointe administrative au sein d’un grand centre d’amusement et ensuite dans une auberge microbrasserie, où son poste évolue en tant qu’adjointe à la direction.

Soucieuse de l’écologie et de l’environnement, elle choisit de relevé un nouveau défi et rejoins l’OBV RPNS en tant qu’Adjointe à l’administration et aux communications.

Janie Larivière - Coordonnatrice de la Table de concertation de la rivière des Outaouais

Diplômée d'un baccalauréat en biologie et d'une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’UQAM, elle détient également un certificat en Management de l’Université Laval. Employée en 2003 pour mettre sur pied l’organisme de bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), elle a occupé par la suite le poste de directrice générale jusqu'en 2022.

En mars 2022, elle devient la coordonnatrice de la toute nouvelle Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO). Comme l'OBV RPNS est le mandataire de cette nouvelle structure de gouvernance pour la rivière des Outaouais, elle intègre avec bonheur l'équipe de l'OBV. Ce nouveau défi lui permet de mettre à profit son expertise en biologie et son expérience relative à la gestion de l’eau.

Ariane Couillard - Chargée de projets

Nouvellement arrivée à l’OBV RPNS, Ariane est diplômée d’un baccalauréat en géographie profil analyse et planification territoriale ainsi que d’un certificat en systèmes d’information géographique de l’Université du Québec à Montréal. Afin de parfaire ses connaissances, elle poursuit ses études à la maitrise en science de l'environnement où son amour de la nature et son intérêt pour la protection de la faune, la flore et les milieux aquatiques l’on conduit à se passionner pour la question de la conservation de la biodiversité en aménagement du territoire.

 Ce parcours, allié à des expériences professionnelles dans le domaine de la géomatique et de l’enseignement, lui a permis d’acquérir une solide compréhension des enjeux environnementaux liés à la gestion de l’eau par bassin-versant ainsi que du rôle des acteurs, tout comme d’excellentes compétences en cartographie, qu’elle met à présent au service de l’OBV RPNS. En tant que chargée de projet en environnement, elle coordonne le programme d’accompagnement aux municipalités pour la lutte au roseau commun et travaille à l’élaboration d’une cartographie de l’enjeu pour la zone de gestion, en plus de contribuer au bon fonctionnement de divers projets.

Margaux Moreau - Chargée de projets

Margaux est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en génie géologique et environnement obtenue à l’université de Bordeaux en France en 2013. Elle a ensuite eu la chance de travailler en France et en Nouvelle-Zélande plusieurs années. Elle aura l’opportunité de travailler autant sur des sites miniers que pour de grands projets d’infrastructure. Ces différentes expériences lui ont permis de développer des compétences en hydrogéologie, en gestion des sites pollués et en gestion de projet.

Elle s’installe dans les Laurentides en 2020 et développe un grand intérêt pour la gestion de l’eau et la protection de l’environnement. Elle souhaite maintenant mettre ses compétences au service de la préservation de la ressource en eau.

Elle rejoint l’OBV RPNS en tant que chargée de projet et a la charge de la réalisation des plans de protections de source d’eau potable de plusieurs municipalités dans la zone de gestion de l’OBV.