Web Analytics

L'équipe

DEVENIR MEMBRE

FAIRE UN DON

À l'OBV RPNS, notre équipe multidisciplinaire aborde les enjeux de l'eau sous les angles de la biologie et de la géographie tout en intégrant des notions de sciences sociales de l'environnement pour travailler en concertation avec le milieu. 

Geneviève Gallerand - Directrice générale

Titulaire d’un baccalauréat en géologie des ressources de l’UQAM et d’un D.E.S.S. en exploration et gestion des ressources non-renouvelables effectué conjointement à l’UQAM et l’université d’Orléans, Geneviève s’est ensuite tournée vers les sciences de l’environnement pour compléter sa formation académique. C’est à l’UQAM qu’elle y complète une maitrise en 2007.

Elle œuvre dans le milieu des organismes de bassins versants depuis 2007. Elle a auparavant cumulé différentes expériences professionnelles comme technicienne en géologie, animatrice, naturaliste et recherchiste dans le milieu des sciences de l’environnement.

Directrice générale de l’organisme depuis 2014, elle est entre autres responsable d’assurer le bon fonctionnement et le développement de l'organisme, de diriger les opérations courantes, la gestion administrative de l’organisme et de développer des projets en partenariats selon les besoins du milieu et les opportunités.

Alexia Couturier – Directrice générale adjointe

Titulaire d'un baccalauréat en Biologie des Organismes et des Populations obtenu en France, ainsi que d'une maîtrise en conservation de la faune dispensée à l'Université de Plymouth au Royaume-Uni, Alexia cumule huit années d'expérience dans des organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la gestion de l'eau.

Une expérience de recherche pendant plusieurs mois en Afrique australe ainsi que sa passion pour le plein-air, notamment la chasse et la pêche, l'ont amenée à consacrer sa carrière professionnelle à cette ressource essentielle qu'est l'eau. Après un passage à l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord pendant près de cinq ans, elle a choisi de relever de nouveaux défis en rejoignant l'équipe de l'OBV RPNS, d'abord en tant que chargée de projets, puis comme directrice générale par intérim avant d'occuper son poste actuel, celui de directrice générale adjointe.

Janie Larivière - Coordonnatrice de la Table de concertation de la rivière des Outaouais

Diplômée d'un baccalauréat en biologie et d'une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’UQAM, elle détient également un certificat en Management de l’Université Laval. Employée en 2003 pour mettre sur pied l’organisme de bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), elle a occupé par la suite le poste de directrice générale jusqu'en 2022.

En mars 2022, elle devient la coordonnatrice de la toute nouvelle Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO). Comme l'OBV RPNS est le mandataire de cette nouvelle structure de gouvernance pour la rivière des Outaouais, elle intègre avec bonheur l'équipe de l'OBV. Ce nouveau défi lui permet de mettre à profit son expertise en biologie et son expérience relative à la gestion de l’eau.

Ariane Couillard - Chargée de projets

Nouvellement arrivée à l’OBV RPNS, Ariane est diplômée d’un baccalauréat en géographie profil analyse et planification territoriale ainsi que d’un certificat en systèmes d’information géographique de l’Université du Québec à Montréal. Afin de parfaire ses connaissances, elle poursuit ses études à la maitrise en science de l'environnement où son amour de la nature et son intérêt pour la protection de la faune, la flore et les milieux aquatiques l’on conduit à se passionner pour la question de la conservation de la biodiversité en aménagement du territoire.

 Ce parcours, allié à des expériences professionnelles dans le domaine de la géomatique et de l’enseignement, lui a permis d’acquérir une solide compréhension des enjeux environnementaux liés à la gestion de l’eau par bassin-versant ainsi que du rôle des acteurs, tout comme d’excellentes compétences en cartographie, qu’elle met à présent au service de l’OBV RPNS. En tant que chargée de projet en environnement, elle coordonne le programme d’accompagnement aux municipalités pour la lutte au roseau commun et travaille à l’élaboration d’une cartographie de l’enjeu pour la zone de gestion, en plus de contribuer au bon fonctionnement de divers projets.

Margaux Moreau - Chargée de projets

Margaux est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en génie géologique et environnement obtenue à l’université de Bordeaux en France en 2013. Elle a ensuite eu la chance de travailler en France et en Nouvelle-Zélande plusieurs années. Elle aura l’opportunité de travailler autant sur des sites miniers que pour de grands projets d’infrastructure. Ces différentes expériences lui ont permis de développer des compétences en hydrogéologie, en gestion des sites pollués et en gestion de projet.

Elle s’installe dans les Laurentides en 2020 et développe un grand intérêt pour la gestion de l’eau et la protection de l’environnement. Elle souhaite maintenant mettre ses compétences au service de la préservation de la ressource en eau.

Elle rejoint l’OBV RPNS en tant que chargée de projet et a la charge de la réalisation des plans de protections de source d’eau potable de plusieurs municipalités dans la zone de gestion de l’OBV.

Nicolas Therrien - Spécialiste en communication

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, Nicolas est un passionné d’environnement qui travaille depuis plusieurs années en communication dans le domaine municipal.

Son parcours universitaire, son engagement en faveur de la protection de la biodiversité et ses expériences professionnelles en communication lui ont permis d'acquérir une bonne connaissance des stratégies de communication efficaces qu’il met aujourd’hui au service des initiatives de conservation des milieux naturels dans les Laurentides.

Nouvellement arrivé chez l’OBV RPNS à titre de spécialiste en communication, Nicolas se joint à l’équipe de l’OBV pour appuyer l’organisme au niveau des communications et pour participer à la mobilisation et à la sensibilisation des acteurs et usagers de l’eau afin de souligner l’importance de la préservation de cette ressource inestimable pour la collectivité.

Tamara Ledoux - Chargée de projet en écologie aquatique

Tamara est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en biologie obtenue à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick en 2020. En parallèle avec son parcours académique, elle a eu la chance de travailler sur des projets de gestion des écosystèmes côtiers et d’aquaculture dans les provinces maritimes, situées sur la côte est du Canada, notamment sur des programmes de surveillance des espèces aquatiques envahissantes. Elle détient également plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’enseignement des sciences.

Originaire de la Petite-Nation en Outaouais, elle développe un grand intérêt pour l’étude des écosystèmes aquatiques en relation avec les perturbations anthropiques et pour la conservation et gestion de la biodiversité. Elle souhaite appliquer ses connaissances au service de l’OBV RPNS.

Nouvellement arrivée à l’OBV RPNS, Tamara se joint à l’équipe en tant que chargée de projets en écologie aquatique et  coordonnera le programme J’adopte un cours d’eau et toutes les autres animations scolaires, en plus de coordonner divers projets sur les plantes aquatiques exotiques et envahissantes. Elle participe également à des projets sur la restauration écologique des milieux humides dans la zone de gestion de l’OBV.