Plan directeur de l'eau
DEVENIR MEMBRE
fAIRE UN DON
Le principal mandat des organismes de bassins versants du Québec est d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) pour leurs zones de gestion respectives. Ceci constitue l'assise de la gestion intégrée de l’eau au sein de chaque territoire. Élaboré en concertation avec les divers acteurs (économique, communautaire, municipal et autochtone), il s'agit d'un document itératif puisque son contenu est mis à jour régulièrement. Il se compose en quatre principales entités soit le portrait, le diagnostic, les enjeux et le plan d'action pour la zone de gestion.
La réalisation d’un PDE consiste à effectuer des recherches afin de définir une analyse du territoire, composée d'un portrait et d'un diagnostic, puis à réfléchir aux enjeux et orientations, avant d'élaborer un plan d'action.
Le portrait témoigne objectivement des caractéristiques physiques, humaines et environnementales du territoire. Il évolue dans le temps et compile au fur et à mesure les données recueillies sur le territoire. Quant au diagnostic, qui recense les problématiques soulevées par les acteurs de l’eau sur le territoire, il vise donc une compréhension générale de chacun des problèmes, pour déterminer des pistes de solutions qui peuvent aider à les résoudre de la façon la plus durable possible. Les problématiques analysées dans le diagnostic abordent les thématiques suivantes:
- Qualité de l’eau
- Quantité d’eau et sécurité
- Écosystèmes
- Accessibilité à l’eau et culturalité
Les orientations correspondent aux directions choisies pour répondre aux grandes problématiques identifiées dans le diagnostic. Ils facilitent et guident l’élaboration des objectifs pour la réalisation du plan d’action. Seuls les enjeux liés à la qualité de l’eau et aux écosystèmes, priorisés par les acteurs locaux sont pris en considération dans le document « Enjeux et orientations, Objectifs et indicateurs des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon ».
Enfin, le plan d’action consiste à élaborer les actions envisagées et envisageables pour protéger, restaurer ou encore mettre en valeur l’eau et les écosystèmes aquatiques de ce bassin versant, assorties d’une évaluation des coûts et des retombées économiques des actions envisagées.
Accédez aux différentes sections du PDE de la zone de gestion intégrée de l'eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon en cliquant sur les liens suivants:
Fiches Diagnostiques
Entre 2017 et 2019, l’équipe de l’OBV RPNS est allé à la rencontre des acteurs du territoire afin travailler à la priorisation des problématiques identifiées dans le Plan Directeur de l'Eau (PDE).
En novembre 2022, en prévision de la mise à jour d’une nouvelle planification stratégique pour la protection des ressources en eau à l’échelle de la zone de gestion, une repriorisation des problématiques a été effectuée et 6 problématiques ont été identifiées comme prioritaires.
Pour chacune de ces problématiques, une fiche diagnostique a été développée et dans certains cas, une fiche résumée et un récit numérique.
1 - Dégradation, destruction et diminution des milieux humides
Fiche complète
2 - Mauvaise qualité de l’eau de surface
Fiche complète
3 - Présence d’espèces exotiques envahissantes
Fiche complète
4 - Conflits d’usage
Fiche complète
Récit numérique
5 - Problème d'approvisionnement en eau
Fiche complète
Fiche résumée
Récit numérique
6 - Problème d’envasement, de sédimentation/comblement
Fiche complète
Récit numérique