Web Analytics

Appui de la Fondation de la faune du Québec pour la lutte contre la châtaigne d’eau

À la suite du succès de la première phase du projet Châtaigne d’eau – soit la campagne de détection menée le long de la rivière des Outaouais –, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (ci-après OBV RPNS) annonce la poursuite de ses actions pour freiner la progression de cette plante exotique envahissante.

Soutenu par la Fondation de la faune du Québec et par son partenaire financier, le ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, ce projet d’envergure vise à restaurer les milieux aquatiques de la rivière des Outaouais en limitant la propagation de la châtaigne d’eau (Trapa natans).

Protéger les écosystèmes aquatiques sensibles

La châtaigne d’eau forme de denses tapis végétaux flottants qui bloquent la lumière, réduisent l’oxygène dissous, menacent directement les habitats de nombreuses espèces aquatiques et complique les usages récréatifs de la rivière des Outaouais. Depuis 2024, l’OBV RPNS travaille à cartographier les infestations de châtaigne d’eau et à sensibiliser les communautés locales sur les impacts de cette plante exotique envahissante. Grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, des campagnes d’arrachage manuel de la plante, des suivis écologiques et des ateliers éducatifs seront réalisés dès l’été 2025 sur le territoire de gestion de l’OBV RPNS.

Une mobilisation régionale pour un impact durable

Ce projet mobilise citoyens, bénévoles, municipalités et partenaires régionaux pour assurer un contrôle efficace de la plante et renforcer la résilience des milieux restaurés. Une carte interactive sera développée, un guide de bonnes pratiques sera diffusé, et des indicateurs de suivi permettront d’évaluer les retombées à long terme.

Appel à la participation citoyenne

L’OBV RPNS invite les citoyens à participer aux efforts d’arrachage et aux activités de sensibilisation qui auront lieu tout au long de l’été 2025. Que vous souhaitiez participer aux séances d’arrachage, mettre votre embarcation à contribution ou simplement en apprendre davantage sur la châtaigne d’eau, votre présence est la bienvenue !

Pour vous impliquer, contactez Tamara Ledoux, chargée de projets à l’OBV RPNS, au t.ledoux@rpns.ca ou au (819) 717-3171 poste 104.

L’OBV RPNS invite donc les municipalités et la population à poursuivre la surveillance et les interventions nécessaires pour limiter la progression de la châtaigne d’eau !

Partenaires

Ce nouveau projet est lancé grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, et de son partenaire financier le ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ainsi qu’avec l’appui et la participation de la Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO), Abrinord, la Municipalité du Village de Grenville, et la ferme Du coq à l'âne des Laurentides.

Leur appui permet de renforcer nos actions pour la protection des milieux aquatiques et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, en misant sur l’implication citoyenne, la sensibilisation et des interventions concrètes sur le terrain.