Web Analytics

Mois de l’eau 2024 : l’OBV RPNS vous invite à son événement « Les Premières Nations et la conservation des ressources en eau »

Dans le cadre des activités du Mois de l’eau 2024, l’OBV RPNS invite la population à participer à un événement de type conférences et échanges sous le thème « Les Premières Nations et la conservation des ressources en eau ».

Cet événement gratuit se déroulera le 27 juin 2024, à Ripon, de 17h à 20h, dans la très chaleureuse salle Bistro de la Place du Marché (4, rue du marché, Ripon) et aucune inscription n’est nécessaire!

Mois de l’eau

Le Mois de l’eau, c’est plus de deux cents (200) activités réparties sur l’ensemble du territoire québécois sur la période du mois de juin qui représentent une occasion unique d’en apprendre davantage sur les enjeux entourant l’eau et sur les comportements à adopter pour mieux préserver cette ressource. Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de manière responsable, intégrée et durable.

Bien plus qu’une simple ressource naturelle, l’eau représente le berceau d'une histoire, d'une culture et d'une identité collective qui façonne les territoires depuis des siècles, allant des premiers lieux de peuplements aux voies de communication pour les communautés autochtones et les premiers colons. Des légendes des Premières Nations, aux contes, en passant par les chansons traditionnelles, l’eau représente une source intarissable de créativité qui a su imprégner l’imaginaire collectif, témoignant de son importance symbolique dans la culture québécoise.

Programmation – Événement du 27 juin 2024

C’est donc afin de souligner l’importance culturelle de l’eau que s’est construite la programmation de l’événement du 27 juin prochain :

  • En ouverture, nous aurons l’honneur de recevoir M. Lionel Whiteduck, aîné anishinabeg de la communauté de Kitigan Zibi, qui abordera les enjeux prioritaires relatifs à l’eau pour les Premières Nations;
  • Par la suite, nous plongerons au coeur de l’histoire de l’occupation du territoire grâce à la contribution des Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides au domaine de la recherche archéologique des Premières Nations;
  • Pour conclure, Patrick Gravel de la Coopérative Des Forêts et des Gens nous parlera de l’importance de la collaboration allochtone-autochtone dans l’élaboration des projets de conservation.

Pour plus d’informations

Rappelons que l’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers de sa zone de gestion, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.

-30-

Source :

Geneviève Gallerand, directrice générale

OBV RPNS, Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon
(819) 717-3171 poste 101| direction@rpns.ca