Lancement websérie : pratiques agroenvironnementales Plaisance, Papineauville, St-André-Avellin
L’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et Profit-eau-sol lancent une websérie mettant en valeur les efforts déployés par les productrices et producteurs de Plaisance, Papineauville, Saint-André-Avellin et des environs, qui ont mis en place des pratiques afin d’améliorer la biodiversité, la connectivité écologique, la santé des sols ou la qualité de l’eau de la région. Cette région est d’ailleurs située à proximité du parc national de Plaisance, une zone d’importance pour la conservation de la biodiversité.
Pour un partage des savoirs locaux agricoles
Cette websérie est réalisée dans le cadre du projet Une COMMUNAUTÉ engagée pour la qualité de l'EAU et la BIODIVERSITÉ des RUISSEAUX Lavoie, Hébert et Dicaire (CEBR). La première capsule présente les objectifs du projet alors que les deux suivantes portent sur les haies brise-vent (Daniel Miclette de la Ferme les Trois côteaux) ainsi que les bandes fleuries (Guy Sabourin de la Ferme Madelon). Les trois capsules peuvent être visionnées dès maintenant à l’adresse suivante : https://www.rpns.ca/projet/cebr/. D’autres vidéos suivront d’ici 2025. En plus de mettre en valeur le travail des productrices et producteurs, la série a pour objectif de partager les savoirs agricoles locaux et d’inspirer l’adoption de pratiques favorables à l’environnement et la faune dans la région.
Dans la même optique, chaque année, un événement de réseautage est organisé dans la région afin d’offrir aux productrices et producteurs agricoles un lieu de rencontre festif pour échanger sur leurs réalisations et les défis rencontrés. Le prochain événement devrait avoir lieu en mars 2023. La date exacte sera annoncée sur la page Facebook de l’OBV RPNS.
Le projet CEBR : Un soutien aux productrices et producteurs dans la réalisation de leurs projets en agroenvironnement
Le projet CEBR s’adresse aux productrices et producteurs agricoles avec une entreprise située à Plaisance, Papineauville ou Saint-André-Avellin qui souhaitent mettre en place des pratiques culturales durables ou des aménagements en agroenvironnement sur leurs terres. L’objectif du projet est de faciliter la mise en place de leurs projets. Pour y arriver, l’OBV RPNS s’associe à Services-conseils Profit-eau-sol ainsi qu’à un réseau de partenaires dont l’UPA Outaouais-Laurentides avec le programme ALUS-Outaouais. Certaines initiatives peuvent être financées par le programme Prime-Vert du MAPAQ avec un taux de financement de 70 à 90 % (Ex : bandes riveraines élargies, cultures de couverture, haies brise-vent). Avec un nombre suffisant de producteurs, le taux d’aide pourra atteindre 90 %. Concrètement, le projet offre à tous les participants un cahier du propriétaire, trois rencontres avec un agronome pour le suivi, la mise en place et le développement de nouveaux projets en agroenvironnement sur leur ferme.
Le projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert, la MRC de Papineau, les municipalités de Plaisance et de Papineauville, le syndicat local de l’UPA de Papineau et la Fondation de la faune du Québec. Pour la réalisation des vidéos, l’OBV RPNS et Services-conseils Profit-eau-sol ont collaboré avec ALUS-Outaouais.
À propos de l’OBV RPNS
L’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.
À propos du Services-conseils Profit-eau-sol
Services-conseils Profit-eau-sol a pour mission d’accompagner les productrices et producteurs agricoles vers une agriculture durable et profitable pour leur entreprise. Grâce à son équipe d’agronomes et de techniciens agricoles, la protection de l’environnement en milieu agricole est mise au premier plan en favorisant des pratiques de conservation des sols, de réduction des pesticides, la protection des cours d’eau et l’amélioration de la biodiversité.
-30-
Photo 1 : Tournage de la capsule vidéo sur les haies brise-vent
Source : Guillaume Gendreau-Lefèvre - OBV RPNS
Photo 2 : Tournage de la capsule vidéo sur les bandes fleuries
Source : Guillaume Gendreau-Lefèvre - OBV RPNS
Source :
Stéphanie Massé, coordonnatrice de projets
(819) 717-3171 poste 104 | s.masse@rpns.ca
Merci pour l’appui renouvelé de nos partenaires !