Une soirée de réseautage pour les productrices et producteurs agricoles ainsi que les sympathisants du milieu agricole de Plaisance, Papineauville et des environs
Mont-Tremblant, le 19 avril 2022 – L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et Profiteausol ont organisé le 1er avril la première soirée de réseautage organisée dans le cadre du projet pluriannuel en agroenvironnement (2021-2025) « Une communauté engagée pour la qualité de l’eau et la biodiversité ».
Une opportunité de réseautage très appréciée
La soirée s’est déroulée à la salle municipale de Plaisance, sous forme de 5 à 7. Elle a permis de rassembler une trentaine de productrices et producteurs agricoles et de sympathisants du milieu agricole de Plaisance, Papineauville et des environs. Parmis les sympathisants du milieu, notons la présence de citoyens, la coordonnatrice du programme ALUS en Outaouais, la mairesse et certains conseillers de la municipalité de Plaisance, l’agente de développement rural (volet agricole) et de maillage pour l’ARTERRE de la MRC de Papineau, le responsable du service de la conservation et de l'éducation du Parc national de Plaisance et deux chercheures de l’UQO-ISFORT. Tous ont pu réseauter dans une ambiance festive.
Justin Alary, président du comité ALUS Outaouais et producteur à la Ferme Stépido, a été invité pour présenter plusieurs pratiques culturales durables qu’il a mis en place en grandes cultures avec comme objectifs de protéger la santé des sols cultivés et la qualité de l’eau. Il a souligné l’importance pour les entreprises agricoles d’adapter leurs pratiques pour la relève agricole et pour protéger notre patrimoine et embellir notre planète. Le projet « Une communauté engagée pour la qualité de l’eau et la biodiversité » a également été présenté par les coordonnatrices du projet, Stéphanie Massé de l’OBV RPNS et Gabrielle Tanguay de Profiteausol.
L’OBV RPNS et Profiteausol prévoient également organiser ce genre d’événement l’année prochaine pour donner la parole aux productrices et producteurs agricoles de la région qui auront mis en place des pratiques culturales durables ou des aménagements agroenvironnementaux dans le cadre du projet.
L’OBV RPNS tient à souligner les commandites de plusieurs entreprises locales, c’est-à-dire Les brasseurs de Montebello, le verger Croque-Pomme, la chocolaterie Choco-motive de Montebello, Grappes et Délices ainsi que le Parc national de Plaisance et l’UPA Outaouais-Laurentides. Grâce à leur collaboration, les participants ont pu goûter des produits locaux de qualité et bénéficier de nombreux prix de présence. Nous tenons également à remercier la municipalité de Plaisance qui a gracieusement fourni la salle.
Le projet « Une communauté engagée pour la qualité de l’eau et la biodiversité » : un soutien aux productrices et producteurs dans la réalisation de leurs projets en agroenvironnement
Le projet s’adresse aux productrices et producteurs agricoles avec une entreprise située à Plaisance ou Papineauville dans les bassins versants des ruisseaux Lavoie, Hébert ou Dicaire et qui souhaitent mettre en place des pratiques culturales durables ou des aménagements en agroenvironnement sur leurs terres. Concrètement, le projet offre l’accès à une expertise technique et un soutien financier pour la mise en place de projets en agroenvironnement finançables par le programme Prime-Vert. Ces subventions peuvent couvrir 70 % des coûts des interventions et, dans le cas d’une approche de mobilisation collective, le taux d’aide peut atteindre 90 %. Chaque année un événement de réseautage met en valeur les projets des entreprises participantes en plus d’offrir aux productrices et producteurs agricoles un lieu de rencontre festif pour échanger sur leurs réalisations et les défis rencontrés. Les projets individuels des entreprises participantes contribueront à améliorer la biodiversité, la connectivité écologique, la santé des sols et la qualité de l’eau de la région.
Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert, la MRC de Papineau, les municipalités de Plaisance et de Papineauville, le syndicat local de l’UPA de Papineau et la Fondation de la faune du Québec.
À propos de l’OBV RPNS
L’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre du Plan directeur de l’eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.
À propos du Services-conseils Profiteausol
Profiteausol a pour mission d’accompagner les productrices et producteurs agricoles vers une agriculture durable et profitable pour leur entreprise. Grâce à son équipe d’agronomes et de techniciens agricoles, la protection de l’environnement en milieu agricole est mise au premier plan en favorisant des pratiques de conservation des sols, de réduction des pesticides, la protection des cours d’eau et l’amélioration de la biodiversité.