Lutte préventive contre les plantes aquatiques exotiques envahissantes à Nominingue
Mise en contexte
Soucieuse de préserver la santé de ses plans d’eau, la municipalité de Nominingue agit en amont pour prévenir la propagation de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE), comme le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum). Ces espèces peuvent avoir des impacts écologiques et économiques majeurs si elles ne sont pas rapidement détectées.
Afin de se doter d’un outil d’intervention structuré et localement adapté, la municipalité collabore avec l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) pour élaborer un plan d’intervention et mettre en place un réseau citoyen de surveillance.
Qu'est-ce qu'une plante exotique envahissante (PEE)?
Une plante est considérée envahissante si elle se répand rapidement dans un milieu en raison d’une croissance rapide et si elle produit des populations denses. C’est en raison de ces caractéristiques qu’elle devient rapidement l’espèce végétale dominante au détriment des autres espèces, ce qui réduit la disponibilité des habitats pour la flore et la faune locale.
C’est également pourquoi l'envahissement par les espèces exotiques est reconnu comme l’une des principales causes de l'effritement de la biodiversité dans le monde, car ces espèces causent des dommages parfois irréversibles aux écosystèmes et peuvent même mener à l’extinction d’espèces.
Myriophylle à épis
Objectifs du projet
Grâce à l’expertise de l’OBV RPNS, un plan d’intervention sera élaboré et un réseau de sentinelles bénévoles sera formé pour surveiller activement les milieux aquatiques du territoire.
Préparer un plan d’intervention en cas de détection d’une plante envahissante dans un lac.
Former des citoyen·ne·s sentinelles pour repérer rapidement les plantes envahissantes.
Sensibiliser et outiller la communauté pour protéger les plans d'eau de Nominingue.
Phases de réalisation du projet
Pour atteindre ses objectifs, le projet se déploiera en plusieurs étapes clés, allant de la préparation d’outils d’intervention à l’implication active des citoyen·ne·s. Chaque phase vise à renforcer la capacité de la communauté de Nominingue à détecter rapidement les plantes envahissantes et à intervenir efficacement pour limiter leur propagation.
Ces actions complémentaires permettront de mieux protéger les lacs du territoire et de mobiliser les acteurs locaux autour d’une démarche concrète de prévention.



1. Formation des bénévoles sentinelles
2. Préparation du plan d’intervention
3. Sensibilisation et mobilisation du milieu
Références
Lavoie, C. (2019). 50 plantes envahissantes: protéger la nature et l'agriculture. Les publications du Québec.