Éducation à l'environnement
Le contexte
L'OBV RPNS offre des activités clés en main d'éducation à l'environnement aux écoles dans sa zone de gestion. L'éducation par la nature est une méthode connue pour ses bienfaits notables sur les jeunes. D'un point de vue envrionnemental, elle permet d'encourager et sensibiliser la population à la protection de l'environnment. D'un point de vue éducatif et social, elle permet aux jeunes de se familiariser avec certains processus et, selon le type d'activité, avec certains protocoles et outils scientifiques. De plus, ces activités permettent aux jeunes de développer un lien privilégié avec la nature.
Deux options selon l'âge des participants
Rallye Nature dans un milieu humide
Cette activitée est destinée aux élèves du 2e cycle du primaire (3e et 4e années). Elle consiste en un atelier découverte d'une heure en classe et un rallye nature de deux heures dans un milieu humide près de l'école. Les activités se déroulent au printemps (fin mai jusqu'à la mi-juin).
J'adopte un cours d'eau
Ce programme éducatif de type science citoyenne s'adresse aux élèves du 3e cycle du primaire (5 et 6e années), du secondaire (sec. 1 à 5) et du cégep. Il requiert l'implication des enseignants et nécessite des ateliers en classe et une sortie dans un cours d'eau près de l'école. Les activités se déroulent à l'automne (septembre à mi-octobre) et permettent ultimement d'obtenir un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau.
Rallye nature - À la découverte des milieux humides pour mieux les protéger
Destiné aux jeunes du 2e cycle du primaire, le rallye nature est organisé dans un milieu humide situé près de l’école. Grâce à un atelier préparatoire en classe et à un parcours temporaire aménagé dans la nature, les élèves découvrent cet écosystème unique ainsi que les enjeux liés à sa préservation.
Initialement développé dans le cadre du Mois de l’eau 2023, l’activité a été reprise avec succès en 2024 auprès d’un groupe supplémentaire, confirmant son intérêt pédagogique et l’enthousiasme des élèves et des enseignants. En 2025, l’OBV a élargi l’initiative en la proposant à un plus grand nombre de groupes scolaires sur son territoire, permettant ainsi à encore plus de jeunes de découvrir la richesse des milieux humides.
Vidéo
Vidéo 2023
Vidéo 2024
Vidéo 2025
Édition
2023
2024
2025
J'adopte un cours d'eau - Un programme de science citoyenne
Ce programme éducatif de type science citoyenne plonge les jeunes au service de l’eau. Il s’adresse aux élèves du 3e cycle du primaire ainsi qu'aux élèves du secondaire et du collégial. Les données recueillies permettent de poser un diagnostic quant à l’état de santé des cours d’eau étudiés et de documenter l’impact des changements climatiques.
L’OBV RPNS fait partie des 29 coordonnateurs régionaux qui forme et accompagne les écoles participantes sur son territoire dans les divers protocoles de J’adopte un cours d’eau. Le projet est coordonné à l’échelle nationale par Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). À l’échelle du Québec, depuis 2000, c’est environ 269 cours d’eau qui sont surveillées chaque année par 60 000 participants (primaire, secondaire et cégep).
Évaluer la santé du cours d'eau grâce à trois volets
Description du site
"Voici le moment de sortir votre calepin et de nous faire votre plus beau croquis! Cette étape donne plusieurs informations sur le cours d’eau. Elle permet entre autres de prendre conscience de la proximité humaine et aide lors de l’analyse des autres paramètres en mettant les résultats dans un contexte plus précis." G3E
Volet «Analyse de l'eau»
Ce volet étudie l’eau et ses caractéristiques physicochimiques et bactériologiques. Les paramètres mesurés sont la température, la turbidité, le pH, l'oxygène dissous, la dureté, la concentration en azote et les coliformes.
Volet «macroinvertébrés benthiques»
"Ce volet consiste en la récolte, l’identification et le dénombrement des invertébrés aquatiques visibles à l’œil nu peuplant le fond des cours d’eau. En plus d’être très important dans la chaîne alimentaire, les macroinvertébrés sont sensibles aux changements de nature chimique et physique de leur habitat. Ces petits animaux représentent donc d’excellents indicateurs de la santé globale du cours d’eau." G3E
Volet «poissons»
"Pêche, identification et observation des anomalies de type DELT (déformation, érosion, lésion, tumeur) des poissons sont à l’honneur. Une prédominance importante de poissons affectés par ces anomalies est un indicateur de contamination des sédiments par des substances toxiques et de l’existence de stress ponctuels." G3E
Vidéo
Vidéo 2023
Vidéo 2024
Édition
2023
2024
2025
Publications relatives au projet
Un projet scolaire pour "adopter" un cours d'eau
Article - Le Journal Les 2 vallées (21 décembre 2022)
Des jeunes de Mont-Tremblant et Rivière-Rouge impliqués pour la santé de leur cours d'eau
Communiqué de presse (28 novembre 2023)
Dépliant promotionnel pour l'édition 2024-2025
Partenaires financiers