Web Analytics

Caractérisation des tributaires d'un bassin versant de lac

Mise en contexte

La qualité des tributaires d'un lac est un déterminant important de la santé des plans d'eau. Ces cours d'eau, dont l'écoulement peut être permanent ou intermittent, peuvent transporter des matières en suspension, des nutriments, des bactéries ou des virus ainsi que différents contaminants potentiels. Leur qualité peut aussi être essentielle pour la pérennité de certaines populations de poissons qui utilisent à la fois les lacs et les cours d'eau comme habitat à différents moments de l'année. La caractérisation des tributaires d'un lac permet d'identifier des secteurs problématiques, comme des foyers d'érosion, des zones d'accumulation de sédiments et des ponceaux colmatés. La qualité des bandes riveraines et les pratiques humaines dans le bassin versant peuvent aussi être caractérisées. Ces éléments permettent d'identifier des pratiques ou des secteurs susceptibles de nuire à la qualité de l'eau, et de poser, au besoin, des actions préventives ou correctrices.

2017
Lac Chaud, La Macaza

À la Macaza, dans les Hautes-Laurentides, trois chantiers de coupes forestières adjacents au lac Chaud sont ou seront prochainement ouverts à l'exploitation forestière. Les trois chantiers sont juxtaposés à 7 petits ruisseaux se jetant directement dans le lac Chaud. L'association des propriétaires du lac Chaud et la Municipalité de La Macaza se sont montrés soucieux de protéger la santé du lac et des poissons dans le contexte des coupes à venir. C'est dans ce contexte que l'OBV RPNS a été mandaté par la municipalité de La Macaza de procéder à la caractérisation des tributaires du lac Chaud qui pourraient être affectés parles coupes forestières.

Consulter le rapport de caractérisation des tributaires du lac Chaud

2015-2016
Lac Hotte, Saint-André-Avellin

En 2015, l’Association des propriétaires du lac Hotte (ADPLH), soucieuse de la qualité de son environnement, a mandaté l’équipe de l’OBV RPNS afin d’identifier les sources d’apport en nutriments et sédiments provenant du bassin versant. L'étude avait donc comme objectif de cibler les tributaires pouvant représenter des sources de phosphore supplémentaires, de matières en suspension et de coliformes fécaux. Afin d’évaluer l’importance des apports en nutriments et sédiments dans les tributaires, l’OBV RPNS a procédé à la caractérisation des quatre principaux tributaires du lac Hotte. En complément, une analyse de la qualité de l’eau de chaque tributaire a été effectuée au cours de l’été 2015.

Merci à nos partenaires !