Web Analytics

Analyse et bilan des interventions pour limiter la sédimentation entre la rivière Saguay, le lac Barrière et le Grand lac Nominingue

DEVENIR MEMBRE

FAIRE UN DON

Au cours des dernières années, les crues printanières ont engendré l’inondation de plusieurs propriétés sur le territoire de la Municipalité de Nominingue, entre autres autour des Petit et Grand lacs Nominingue et du lac Barrière. Ce dernier correspond d’ailleurs à l’exutoire du Petit lac Nominingue. Il est aussi affecté par un ensablement marqué qui limite la circulation des embarcations motorisées entre le Grand lac Nominingue et le lac Barrière. La rivière Nominingue, pour sa part, correspond à l’exutoire du Grand lac Nominingue. L’ensablement à l’exutoire du lac s’accentue année après année et préoccupe la Municipalité.

Face à cette problématique, la Municipalité de Nominingue souhaitait comprendre ce qui cause cet ensablement et déterminer les sources d’apports en sédiments vers le Grand lac Nominingue. La Municipalité vise également la diminution des débits de pointe, donc des inondations, en permettant l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, et par le fait même, le ralentissement des écoulements vers les cours d’eau récepteurs. Dans cette optique, l’OBV RPNS a été mandaté par la Municipalité de Nominingue pour réaliser ce projet.

Rapport de projet

Merci à notre partenaire