Web Analytics

Aménagement de la rive et des berges
de la baie de la Pentecôte au
Parc national de Plaisance

La baie de la Pentecôte est un secteur du Parc de Plaisance très populaire durant la saison estivale. Le fort achalandage et l’accostage par les plaisanciers en embarcations motorisées sur les berges à l’est et à l’ouest de la plage pour profiter de la plage et d’un bloc sanitaire ont favorisé l’érosion des berges. Afin de limiter les apports de sédiments dans les cours d’eau, de protéger l’habitat des différentes espèces de moules et de poissons, de redonner un caractère naturel à la rive et de sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques, différentes actions ont été planifiées en concertation avec le Parc national de Plaisance.

Des travaux de stabilisation et de revégétalisation de la berge et de la rive ont été réalisés à l’automne 2014 sur 110 mètres de longueur avec l'aide de bénévoles. Par la suite, la zone d’accès par bateau a été mieux définie et des panneaux indicateurs et de sensibilisation ont été installés pour informer les visiteurs des bonnes pratiques à adopter pour protéger cet écosystème. L'un des objectifs de ce projet était de servir de modèle pour sensibiliser tous les propriétaires riverains de la baie de la Pentecôte à adopter ces bonnes pratiques.

Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce aux partenaires et collaborateurs du projet: le gouvernement du Canada avec un soutien financier offert dans le cadre de son Plan de conservation national, la SEPAQ et le gouvernement du Québec dans le cadre du programme de lutte aux cyanobactéries (Opération bleu-vert). Les entreprises WSP et Terre et Habitats ont aussi offerts une aide inestimable à l’équipe.

Publications

Des îles et des presqu'îles aux pieds d'argile

Communiqué de presse

Une bande riveraine modèle au Parc national de Plaisance: une mesure de protection concrète pour protéger l'écosystème