Plan Directeur de l'eau

Le principal mandat des organismes de bassins versants du Québec est d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) pour leurs zones de gestion respectives. Ceci constitue l'assise de la gestion intégrée de l’eau au sein de chaque territoire. Élaboré en concertation avec les divers acteurs (économique, communautaire, municipal et autochtone), il s'agit d'un document itératif puisque son contenu est mis à jour régulièrement. Il se compose en quatre principales entités soit le portrait, le diagnostic, les enjeux et le plan d'action pour la zone de gestion.

Accédez aux différentes sections du PDE de la zone de gestion intégrée de l'eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon en cliquant sur les liens suivants :

La réalisation d’un PDE consiste à effectuer des recherches afin de définir une analyse du territoire, composée d'un portrait et d'un diagnostic, puis à réfléchir aux enjeux et orientations, avant d'élaborer un plan d'action.

Le portrait témoigne objectivement des caractéristiques physiques, humaines et environnementales du territoire. Il évolue dans le temps et compile au fur et à mesure les données recueillies sur le territoire. Quant au diagnostic, qui recense les problématiques soulevées par les acteurs de l’eau sur le territoire, il vise donc une compréhension générale de chacun des problèmes, pour déterminer des pistes de solutions qui peuvent aider à les résoudre de la façon la plus durable possible. Les problématiques analysées dans le diagnostic sont les suivantes:

- Qualité de l’eau 
- ​Quantité d’eau et sécurité
- Écosystèmes
- Accessibilité à l’eau et culturalité

Les enjeux et les orientations visent à prioriser les préoccupations et les intérêts des acteurs de l’eau ainsi que la population en général sur le territoire. Ils facilitent et guident l’élaboration des objectifs pour la réalisation du plan d’action. Seuls les enjeux liés à la qualité de l’eau et aux écosystèmes, priorisés par les acteurs locaux sont pris en considération dans le document « Enjeux et orientations, Objectifs et indicateurs des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon ».

Enfin, le plan d’action consiste à élaborer les actions envisagées et envisageables pour protéger, restaurer ou encore mettre en valeur l’eau et les écosystèmes aquatiques de ce bassin versant, assorties d’une évaluation des coûts et des retombées économiques des actions envisagées.

 

Merci à nos membres de soutien!