Évaluation des risques d’inondation de la rivière Petite Nation et développement de plans de gestion durable des eaux pluviales

Au printemps 2017, plusieurs municipalités du bassin versant de la rivière de la Petite Nation en Outaouais ont été affectées par des inondations exceptionnelles. Face à cette problématique, l’OBV RPNS s’est associée avec l’équipe de recherche de Karem Chokmani, professeur à l'Université Institut national de recherche scientifique (INRS) pour mieux comprendre et intervenir face à cet enjeu. Dans les grandes lignes, le projet vise à mobiliser les communautés et les accompagner dans l’acquisition de connaissances, la recherche de solutions et le passage à l’action.

Le projet est financé par la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation Climatique. L’équipe de M. Chokmani en est le promoteur et l’OBV RPNS en est le principal collaborateur.

Il est important de souligner que le succès du projet dépend de la mobilisation des partenaires municipaux, qui sont au nombre de 6. Ces municipalités sont: Duhamel, Lac-Simon, Ripon, Saint-André-Avellin, Papineauville et Plaisance.

 

Objectifs du projet

1. Réduire la vulnérabilité des municipalités participantes face aux inondations dans un contexte de changement climatique;

    1.1 Comprendre les risques d’inondations en se servant d’outils de modélisation prospectifs dans l’aide à la décision;

    1.2 Limiter les risques d’inondation par l’adoption de plans de gestion durable des eaux pluviales;

    1.3 Favoriser la solidarité amontaval entre les municipalités.

 

L'outil GARI

L’outil de Gestion et Analyse du Risque d’Inondation a été développé par le laboratoire de Télédétection Environnementale et Nordique de l’INRS (Pr. Karem Chokmani), à Québec. Cet outil permet l’estimation, l’analyse et la visualisation des risques liés aux inondations, pour les individus, les bâtiments résidentiels, et dans certains cas, pour les infrastructures essentielles. Un des avantages de cet outil par rapport aux autres outils disponibles actuellement est qu’il tient compte des caractéristiques de l’aléa inondation (à savoir des zones inondées et des hauteurs d’eau dans ces zones) et de la vulnérabilité des éléments directement ou indirectement exposés à l’aléa. Il permet ainsi d’obtenir une estimation complète et pertinente du risque. 

 

Avancées du projet

Réunion de démarrage avec l'ensemble des partenaires, le 17 mai 2018.

Visites des municipalités pour cibler les problématiques locales liées aux inondations et voir au partage des données, juin 2018. 

Atelier de formation sur la gestion durable des eaux pluviales, animé par Fabienen Mathieu, d'Écogestion-solutions, le 2 octobre 2018.

Installation de règles limnimétriques dans la rivière de la Petite Nation, novembre 2018.

Implantation du mode opérationnel de l'outil GARI pour chaque municipalité, 29 novembre 2018.

 

Communiqué de presse

Lancement d'un important projet pour prévenir les inondations de la rivière de la Petite Nation, le 4 décembre 2018 

 

 

Partenaires financiers du projet

 

Collaborateurs au projet

MSP

MTQ

MRC de Papineau

Rés-Alliance

Merci à nos membres de soutien!