Études intégrées de lacs

Le développement d'une étude intégrée de lac est un processus de prise en main réfléchie et planifiée par un ensemble d’acteurs concernés. Ceux-ci participent aux différentes étapes et l’objectif ultime est d’assurer une saine gestion du lac et de son bassin versant. Avant d’amorcer le projet, il est donc primordial de s’assurer de l’implication de plusieurs acteurs tout au long du projet comme l’Association de lac, la Municipalité, les citoyens concernés, les entreprises ou commerces effectuant des activités dans le bassin versant du lac et les Ministères.

Définition d'une étude intégrée de lac:

La démarche d'une étude intégrée de lac est inspirée par celle qui réfère à un Plan directeur de bassin versant de lac élaborée par le ministère de l'Environnement. Voici les grandes étapes de cette démarche:

  1. Formation d'un comité de travail avec des représentants des différents groupes d'acteurs concernés par la santé du plan d'eau à l'étude.
  2. Réalisation d'un portait du lac et de son bassin versant à l'étude (regrouper les informations et données existantes, acquérir de nouvelles données et connaissances, mettre à jour les connaissances déjà acquises)
  3. Traitement et interprétation des données rassemblées et acquises pour identifier précisément les problématiques environnementales du milieu étudié.
  4. Priorisation des problématiques ciblées à l'étape 3 et des préoccupations véhiculées par le comité de travail par un exercice de consultation.
  5. Élaboration conjointe du plan d'action (choix d'actions, choix des délais requis, des reponsables et des ressources humaines et financières pour chacune d'entres elles). 

Objectifs du projet

  • Mobiliser les intervenants concernés et former un comité de travail qui s'impliquera à toutes les étapes du projet
  • Acquérir des connaissances sur le lac et son bassin versant dans le but d’en dresser un portrait
  • Cibler les problématiques qui affectent le lac et son bassin versant et les prioriser en termes d’interventions à mettre en œuvre
  • Déterminer un plan d’action en concertation avec les intervenants concernés pour protéger le lac, ses tributaires, les milieux humides et les écosystèmes hydriques du bassin versant
  • Éduquer et sensibiliser les citoyens et intervenants concernés afin d’adopter des bonnes pratiques en vue d’améliorer la qualité de l’environnement du lac
  • Favoriser la prise en charge du plan d'action par les acteurs du milieu

 

                                                                   Réalisations

2018-2019

2019-2020

2021-2022

 

 

Il arrive que des associations riveraines ou autres organismes aient des besoins plus ciblés au sujet du bassin versant d'un lac, sans nécessiter une démarche globale de concertation et une approche aussi large que celle des plans directeurs de bassins versants de lacs. L'OBV RPNS peut parfois répondre à ce type de besoin par un service d'étude sommaire de bassins versants de lacs. Voir les études sommaires de bassins versants de lacs réalisées par l'OBV RPNS

Merci à nos membres de soutien!