OBV RPNS : une Assemblée générale annuelle 2025 mobilisatrice et constructive !
L’OBV RPNS a tenu le 6 juin dernier son Assemblée générale annuelle 2025 au golf Héritage à Notre-Dame-de-la-Paix, en Outaouais. L’événement a rassemblé près de 50 participants issus de divers horizons : élus, acteurs économiques, représentants d’organismes communautaires et environnementaux, citoyennes et citoyens engagés.
L’OBV RPNS tient à remercier toutes les personnes présentes à l’Assemblée générale annuelle pour leur contribution active et leur engagement envers la protection de l’eau. Leur implication témoigne d’un engagement concret à soutenir la mission de l’organisme et à renforcer la concertation régionale autour de la gestion intégrée des ressources en eau.
Une matinée consacrée à la gouvernance et marquée par l’implication active des membres
La matinée a débuté par la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire, où les membres ont adopté les Règlements généraux révisés de l’organisme. Par la suite, l’Assemblée annuelle a permis de faire le bilan de l’année 2024-2025 grâce au dévoilement du rapport d’activités et des états financiers, de dresser les grandes priorités pour 2025-2026 et de présenter les grands axes de la planification stratégique 2024-2027 de l’OBV RPNS.
Une programmation qui allie expertise, action et coopération
L’après-midi s’est poursuivie avec une série de présentations qui ont suscité un vif intérêt parmi les participants, notamment la présentation du Plan directeur de l’eau, un survol des projets en cours par l’équipe de l’OBV RPNS, ainsi qu’un aperçu des actions marquantes et à venir de la Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO).
La participation d’étudiants de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) a enrichi la programmation par une présentation sur des projets de recherche liés aux écosystèmes aquatiques. Les présentations ont été appréciées pour leur pertinence, leur clarté et leur ancrage dans l’action. La journée s’est terminée dans une ambiance conviviale, propice aux échanges, lors d’un cocktail de réseautage.
Des instances de gouvernance renouvelées
L’Assemblée a également été l’occasion pour les membres de procéder au renouvellement et à la confirmation des différents postes au sein des aux tables de concertation (secteurs Rouge et Petite Nation/Saumon). De plus, suite à l’adoption des Règlements généraux, le conseil d’administration de l’OBV RPNS est désormais composé de neuf (9) sièges, répartis en quatre (4) sièges municipaux, trois (3) sièges communautaires, un (1) siège économique et un (1) siège flottant.
À l’issue de l’élection tenue lors de l’assemblée, le conseil d’administration est composé des membres suivants :
• Siège 1 (Municipal) – Jacques Allard (MRC d’Antoine-Labelle)
• Siège 2 (Municipal) – Tom Arnold (MRC d’Argenteuil)
• Siège 3 (Municipal) – Benjamin Plourde (MRC des Laurentides)
• Siège 4 (Municipal) – Paul-André David (MRC de Papineau)
• Siège 5 (Communautaire) – Gabriel Dagenais (Citoyen)
• Siège 6 (Communautaire) – Marc L’Heureux (Citoyen)
• Siège 7 (Communautaire) – René Audet (Citoyen)
• Siège 8 (Économique) – Pascal de Bellefeuille (Construction Tremblant)
• Siège 9 (Flottant) – Jean-Paul Sénéchal (Groupe Crête, Division Saint-Faustin Inc.)
L’OBV RPNS tient à remercier toutes les personnes ayant présenté leur candidature pour siéger aux tables de concertation ainsi qu’au conseil d’administration pour leur implication et leur volonté de contribuer activement à la mission de l’organisme !