Une communauté engagée pour la qualité de l'eau et la biodiversité des ruisseaux Lavoie, Hébert et Dicaire

Soutien aux producteurs et productrices agricoles

Cette approche régionale, d'une durée de 4 ans, a pour objectif d'accompagner professionnellement et financièrement les entreprises agricoles, situées dans les bassins versants des ruisseaux Lavoie, Hébert et Dicaire, dans la réalisation de leurs projets agroenvironnementaux. Dès l'automne, une agronome du club conseil Profit-eau-sol et une biologiste de l'OBV RPNS rencontreront les producteurs intéressés à réaliser des projets finançables par le programme Prime-Vert. Ces subventions peuvent couvrir 70 % des coût des interventions et, dans le cas d'une approche de mobilisation collective, le taux d'aide peut atteindre 90 %. Chaque année un gala de reconnaissance mettra en valeur les projets des entreprises participantes en plus d'offrir aux producteurs agricoles un lieu de rencontre festif pour échanger sur leur réalisations et les défis rencontrés.

Contexte

Le développement agricole au sud de l’Outaouais, notamment entre l'autoroute 50 et la rivière des Outaouais, dans les bassins versants des ruisseaux Lavoie, Hébert et Dicaire, crée une pression sur la biodiversité et la connectivité écologique. De plus, l’accroissement marqué des grandes cultures annuelles dans ces bassins versants engendre une pression sur la qualité de l’eau et des sols, ainsi que sur la biodiversité. Les trois ruisseaux, situés dans les municipalités de Plaisance et/ou Papineauville, sont des affluents de la baie de la Pentecôte, soit la baie de la rivière des Outaouais bordant la Presqu'île du Parc national de Plaisance. Ce secteur est régulièrement affecté par des épisodes de proliférations de cyanobactéries depuis 2015.

Pour ces raisons, l’OBV RPNS et ses partenaires ont mis en place à l’automne 2020 le projet "Une communauté engagée pour la qualité de l'eau et la biodiversité du ruisseaux Hébert". Ce projet a permis de créer une équipe de travail multidisciplinaire et de rencontrer des producteurs agricoles de la région. C'est suite à ces rencontres que le projet "Une communauté engagée pour la qualité de l'eau et la biodiversité des ruisseaux Lavoie, Hébert et Dicaire" a été conçu, intégrant ainsi les recommandations des producteurs, des agronomes et des chercheurs. Le comité de travail continuera de collaborer étroitement au projet.

La démarche s’inscrit donc dans la continuité des efforts déployés depuis 2016 par l’OBV RPNS et ses partenaires, pour améliorer la qualité de l’eau de la baie de la Pentecôte. Elle s’insère également dans la stratégie de conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau qui vise à maintenir et rétablir la connectivité du territoire pour la faune et la flore. Enfin, la vision du projet pluriannuel prend en compte les pistes de solutions et les objectifs proposés dans le plan d’action de l’approche régionale (PAAR) 2018-2021 de l’Outaouais (MAPAQ, 2021) et dans le plan d’agriculture durable 2020-2030. Ainsi, bien que ce soient les résultats de qualité de l’eau qui aient motivé les premières initiatives, le projet pluriannuel touche à d’autres aspects comme la santé des sols, la biodiversité et la connectivité écologique entre les boisés agricoles.

Objectifs généraux

  • Améliorer la qualité de l'eau et la santé des sol
  • Favoriser la biodiversité et la connectivité écologique
  • Augmenter la résilience des systèmes agricoles face aux changements climatiques

Objectifs spécifiques

  • Accompagner les entreprises agricoles dans l’amélioration de leurs pratiques culturales (ex. travail réduit du sol, cultures de couverture)
  • Accompagner les entreprises agricoles dans la mise en place d’aménagements agroenvironnementaux durables intégrant des arbres et des arbustes ou bien étant favorables à la biodiversité (ex. bandes riveraines élargies, haies brise-vent, îlots fleuris)

Interventions en agroenvironnement finançables par le programme Prime-Vert

Voici quelques exemples de projets pouvant être financés par le programme Prime-Vert du MAPAQ:

  • Aménagements intégrant des arbres et des arbustes ou étant favorables à la biodiversité : haies brise-vent, bandes riveraines, îlots boisés, bandes fleuries, nichoirs à oiseaux ou chauve-souris
  • Pratiques de conservation des sols : engrais verts non détruits à l'hiver sur minimum 10 hectares
  • Équipements et pratiques visant la réduction des risques liés aux pesticides : déflecteur pour semoir réduire la dérive de poussière de semences traitées, système de levage de rampe, équipement de traitement en bande, équipements de désherbage, etc.

La liste complète des projets admissibles se retrouve sur le site du MAPAQ.

Communications relatives au projet :

Lire le communiqué de presse : Lancement d'un projet pour soutenir les producteurs et productrices agricoles dans leurs projets agroenvironnementaux, 25 octobre 2021.

 

Merci aux partenaires et collaborateurs du projet :

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert, la MRC de Papineau et les municipalités de Plaisance et de Papineauville.

 

Merci à nos membres de soutien!