Rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir

Depuis 2017, l'OBV RPNS participe à un projet d'envergure initié par le Groupe d'Éducation et d'Écosurveillance de l'eau (G3E), qui vise à documenter l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques et à s'adapter à ces modifications. Pour ce faire, les protocoles des programmes éducatifs "SurVol Benthos" et "J'adopte un cours d'eau", notamment l'indice de qualité de l'habitat, sont utilisés. SurVol Benthos, qui consiste à recueillir des macro-invertébrés benthiques comme bioindicateurs, permet d'évaluer l'état de santé global des cours d'eau suivis dans le cadre du projet, en se basant sur l'abondance (le nombre d'individus) et la diversité (le nombre d'espèces) collectés. 

Le protocole du projet comprend la sélection de deux petits cours d'eau aux caractéristiques bien définies, soit des cours d'eau marchables en période de collecte des macro-invertébrés, avec un débit régulier, peu profond avec écoulement rapide, comprenant un substrat grossier avec un lit de cours d'eau relativement dur. Les échantillonnages sont effectués dans les seuils naturels et les plats courants, où se retrouvent généralement les espèces plus sensibles à la dégradation de l'environnement. Cependant, afin d'être en mesure de réaliser une comparaison des adaptations possibles des écosystèmes aquatiques aux changements climatiques, via l'étude des communautés benthiques, deux stations sont choisies en fonction des perturbations anthropiques potentielles. Ainsi, la station de référence de l'OBV RPNS est localisée dans la municipalité de La Minerve, dans le ruisseau Lacoste et la station en milieu perturbé est située à Duhamel, sur le ruisseau Doré, en aval d'une zone où une mine de graphite pourrait être développée. 

Le projet s'inscrit dans une démarche sur trois ans. La première collecte des macro-invertébrés benthiques s'est déroulée les 13 et 14 septembre 2017 et les résultats en sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Année 2017-2018 - Résultats des prélèvements de macro-invertébrés benthiques

Quelques photos 

 

Merci à nos membres de soutien!