Restauration et mise en valeur du milieu humide du Montagnard

Le milieu humide du Montagnard est localisé en bordure de la route 117 nord dans la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, dans la MRC des Laurentides.

Ce milieu humide est au cœur d’un terrain récemment acquis par la municipalité qui est voué, à moyen terme, à devenir une halte routière exemplaire en matière d’aménagement des milieux humides au Québec.

À court terme, il est planifié de restaurer le milieu humide et de l’aménager pour restreindre l’accès des visiteurs au milieu humide et ainsi le protéger. Le site deviendra éventuellement un lieu d’interprétation sur l’écologie des milieux humides et permettra de sensibiliser les acteurs du tourisme régional et international ainsi que les différents intervenants du milieu, les écoliers de la région et l’ensemble des citoyens.

Le projet de restauration et d’aménagement du milieu humide du montagnard comprend 4 phases, soit :

1.     La mise sur pied de formations sur le contrôle de l’érosion – y compris la stabilisation du site. Le terrain municipal deviendra un « site-école » pour offrir des formations sur le contrôle de l’érosion et les techniques de restauration écologique. Les formations seront offertes aux services de voirie des municipalités environnantes ainsi qu’aux acteurs du milieu privé de la MRC des Laurentides. Le site serait progressivement restauré par les divers participants aux formations et par les experts-formateurs.

2.     La délimitation d’une aire de repos, la création d’un sentier, la conception et mise sur pied d’une passerelle d’interprétation.

3.     Création de panneaux d’interprétation portant sur : la biodiversité des milieux humides, le contrôle de l’érosion, la flore, la faune aviaire, les reptiles et les amphibiens.

4.     Le développement d’un programme de surveillance et de bénévolat pour la conservation du milieu humide restauré. Le milieu humide du montagnard est localisé en bordure de la route 117 nord dans la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, dans la MRC des Laurentides.

Communiqués de presse :

 

Merci à nos membres de soutien!