Web Analytics

Rivières surveillées,
s'adapter pour l'avenir : survol Benthos

Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir! est un réseau permanent de suivi des cours d’eau, coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), qui documente l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité.

L’OBV RPNS est l’un des 18 OBV du Québec qui acquière des données sur l’état de santé global de cours d’eau dans sa zone de gestion intégrée de l’eau en suivant les protocoles de SurVol Benthos.

L’OBV RPNS suit trois stations permanentes :

  • Ruisseau Lacoste à La Minerve
  • Ruisseau Doré à Duhamel
  • Ruisseau sans nom à Mont-Tremblant

Depuis l’été 2021, des sondes de température ont été installées en aval des stations afin d’enregistrer en continu la température durant l’été. Ces données permettront de suivre l’évolution de la température de l’eau au fil des années et des saisons.

SurVol Benthos

SurVol Benthos est un programme de surveillance volontaire des petits cours d’eau à substrat grossier qui utilise comme bioindicateur les macroinvertébrés benthiques. Ce programme est coordonné par le G3E et est issu d’un partenariat entre le G3E et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Qu'est-ce qu'un macroinvertébré benthique?

Les invertébrés regroupent les animaux qui n’ont pas de colonne vertébrale. De ces animaux, les macroinvertébrés sont ceux visibles à l’œil nu. Les macroinvertébrés benthiques (aussi appelés Benthos) vivent au fond des ruisseaux, rivières, lacs ou marais. Ce sont principalement des vers, des crustacés, des mollusques et des insectes. Certains insectes, comme les libellules, vivent dans le cours d’eau seulement pendant leur stade de vie larvaire, alors que d’autres, comme certains coléoptères, passent toute leur vie, larvaire et adulte, en milieu aquatique.

Pourquoi les étudier?

Les macroinvertébrés benthiques jouent un rôle crucial dans les écosystèmes d’eau douce, car ils servent de nourriture à de nombreuses espèces de poissons, d’amphibiens, d’insectes, d’oiseaux et de chauves-souris. De plus, ils participent au recyclage et à la dégradation de la matière organique.

Les macroinvertébrés benthiques sont reconnus pour être de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques, car c’est un groupe très diversifié, et les organismes le composant possèdent des sensibilités variables à différents stress tels la pollution et la modification de l’habitat.

Caractérisation de l'habitat

Une dizaine de paramètres sont évalués chaque année afin de décrire l'habitat des stations.

Échantillonnage des macroinvertébrés

Les macroinvertébrés benthiques sont délogés en frottant les roches en amont d'un filet troubleau. Au total, vingt coups de filet sont donnés, répartis sur l'ensemble de la station.

Tri, identification et validation

L'OBV RPNS trie et identifie les macroinvertébrés à la famille. Les échantillons sont ensuite envoyés au G3E pour validation.

Indice de qualité de l'habitat

La qualité de l'habitat d'un cours d'eau influence directement la biodiversité des macroinvertébrés benthiques qui s'y trouve. C'est pourquoi une section du protocole de SurVol Benthos est dédiée à la caractérisation de l'habitat permettant le calcul d'un indice de qualité de l'habitat (IQH). La valeur maximale de l'indice est de 30.

    L'IQH est calculé à partir de dix paramètres :

    • Substrat benthique et disponibilité des abris
    • Ensablement et envasement
    • Types de courant
    • Sédimentation
    • Degré de marnage
    • Modification du cours d'eau
    • Fréquence des seuils
    • Stabilité des berges
    • Protection végétale des berges
    • Largeur de la bande végétale

    Comment utiliser les macroinvertébrés comme indicateur de la santé des cours d'eau?

    Dans le cadre du programme SurVol Benthos, les macroinvertébrés sont capturés grâce à un filet troubleau déposé au fond du cours d’eau. Ils sont ensuite délogés en frottant les roches en amont du filet. Suivant une méthodologie de fractionnement et de tri, les participants certifiés, dont fait partie l’OBV RPNS, identifient les macroinvertébrés à la famille à l’aide d’une clé et d’un guide d’identification élaboré par le Ministère.

    L’ISBsurvol est un indice de suivi du benthos (ISB) qui évalue la santé des petits cours d’eau à substrat grossier. Il s’exprime sur une échelle de 0 à 100, 100 étant la meilleure valeur. Il comprend 3 classes d’intégrité.

    Le calcul de l’ISBsurvol est calculé à partir de six sous-indices :

    Sous-indices Type d'indice Réponse aux perturbations
    Nombre de taxons total Richesse taxonomique La valeur diminue
    Nombre de taxons éphéméroptères, trichoptères et plécoptères (EPT) Richesse taxonomique La valeur diminue
    % EPT-H : Abondance de taxons éphéméroptères, trichoptères et plécoptères moins l'abondance des trichoptères hydropsychidae Composition taxonomique La valeur diminue
    % de chironomidae Composition taxonomique La valeur augmente
    % 2 taxons dominants : Abondance des 2 taxons les plus abondants Tolérance à la pollution La valeur augmente
    L’indice Hilsenhoff à la famille (FBIv) Tolérance à la pollution La valeur augmente

    L’ISBsurvol à une station donnée est réalisé en ramenant les valeurs de ces variables de communauté sur une échelle commune de 0 à 100 à l’aide de formules de standardisation. Par la suite, la valeur unique de l’indice est obtenue en faisant la moyenne des valeurs standardisées des mêmes variables.

    Station 804LACO01 sur le ruisseau Lacoste à La Minerve

    La station 804LACO01 est située sur le ruisseau Lacoste, l'exutoire d'un ensemble de lacs localisés dans la municipalité de la Minerve. À l'exception de quelques résidences accessibles par le chemin Lacoste, aucune activité d'origine anthropique n'est recensée dans la section amont du cours d'eau et le ruisseau traverse des milieux boisés. De plus, la municipalité de La Minerve n'épend pas de Bti dans les cours d'eau afin de contrôler les insectes piqueurs. Pour ces raisons, la station sur le ruisseau Lacoste sert de station de référence du projet dans la zone de gestion intégrée de l’eau de l’OBV RPNS. Cette station est échantillonnée chaque année depuis 2017.

    L'indice de qualité d'habitat (IQH) obtenu entre 2017 à 2021 varie entre 21 et 23,5 situant la station dans la catégorie "sous-optimale". À noter cependant que les valeurs de l'IQH se situent très près de la limite supérieure de la classe nuançant le statut sous-optimal.

    Année IQH
    2021 ND
    2020 23,0
    2019 23,5
    2018 23,5
    2017 21,0

    L’ISBsurvol (en brun dans le graphique ci-dessous) de 2017, 2019, 2020 et 2021 indique la bonne santé du cours d’eau.  À noter que l’ISBsurvol de 2018 est légèrement en dessous du seuil de 75, situant la santé du cours d’eau comme "précaire". Ceci s’explique en partie par la présence d’une plus grande proportion de chironomidae (sous-indice en rose dans le graphique) dans l’échantillon de 2018, ce qui a pour effet de diminuer la valeur de l’ISBsurvol. En effet, les chironomidae forment une famille de diptères considérée comme tolérante à la pollution.

    Station 804DORE01 sur le ruisseau Doré à Duhamel

    La station 804DORE01 est localisée au niveau du ruisseau Doré dans la municipalité de Duhamel. Un projet d'exploitation minière est en cours de développement en amont de ce ruisseau, dont les eaux sont issues du lac Doré et se dirigent vers le lac Simon. Le projet de mine pourrait affecter la qualité de l'eau ainsi que les écosystèmes alentour, l'objectif de cette station est ainsi de vérifier l'abondance et la diversité des espèces de macroinvertébrés benthiques présentes dans le secteur et de voir dans le futur quels seront les impacts du projet minier sur les communautés, et ce, en ajoutant une composante reliée aux changements climatiques et notamment au drainage de l'eau lorsque le projet aura débuté. L'OBV RPNS échantillonne chaque année cette station depuis 2017.

    L'indice de qualité d'habitat (IQH) obtenu entre 2017 à 2020 varie entre 23 et 23,5 situant la station dans la catégorie "sous-optimale". À noter cependant que ces valeurs se situent très près de la limite supérieure de la classe, nuançant le statut sous-optimal. En 2021, l'IQH est de 24 situant la station dans la limite inférieure de la catégorie "optimale".

    Année IQH
    2021 24,0
    2020 23,0
    2019 23,0
    2018 23,0
    2017 23,5

    L’ISBsurvol (en brun dans le graphique ci-dessous) de 2017, 2018 et 2020 indique la bonne santé du cours d’eau.  Cependant, l’ISBsurvol de 2019 et 2021 sont en dessous du seuil de 75, situant la santé du cours d’eau comme précaire. Ceci s’explique en partie par la présence d’une plus grande proportion de chironomidae (sous-indice en rose dans le graphique) dans les échantillons de 2019 et 2021, ce qui a pour effet de diminuer la valeur de l’ISBsurvol. En effet, les chironomidae forment une famille de diptères considérée comme tolérante à la pollution. De plus, on observe dans ces mêmes échantillons une plus faible proportion des taxons éphéméroptères, plécoptères et trichoptères (% de EPT sans hydropsychidae ; sous-indice en mauve). Ces trois taxons sont généralement considérés comme les plus sensibles à la pollution et aux perturbations. Ainsi, une proportion peu élevée de ces taxons dans la communauté de macroinvertébrés est généralement liée à une augmentation des perturbations.

    Station 804MONT01 sur le ruisseau sans nom à Mont-Tremblant

    La station 804MONT01 est située sur un ruisseau sans nom à Mont-Tremblant. L’objectif de cette nouvelle station est d’étudier l’amplification des impacts des changements climatiques sur les cours d’eau affectés par des activités anthropiques. Elle a été échantillonnée pour la première fois en 2021.

    Les résultats obtenus pour l’année 1 ont permis le calcul de deux indices. L’indice de santé biologique Survol (ISBsurvol) est de 73,38 correspondant à la classe « précaire » et l’indice de qualité de l’habitat (IQH) est de 20,5, correspondant à la classe « sous-optimale ». Il est à noter cependant que les valeurs des deux indices se situent près de la limite supérieure des deux classes nuançant le statut précaire et sous-optimal. Néanmoins, la qualité de l’habitat peut être améliorée. Ce qui pourrait avoir un effet sur la communauté de macroinvertrés du ruisseau.

    Comparaison de l'ISBsurvol aux trois stations

    La comparaison des indices de santé biologique Survol (ISBsurvol) des trois stations situées à La Minerve, Duhamel et Mont-Tremblant est illustrée dans le graphique ci-dessous. On remarque que de 2019 à 2021, l'ISBsurvol est plus élevé à la station 804LACO01 située à La Minerve. Cette station sert d'ailleurs de station de référence en raison de la faible pression anthropique dans le bassin versant.

    Carte interactive du réseau G3E

    Découvrez le réseau permanent de suivi des cours d'eau qui documente l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité à travers le Québec. Pour visualiser les données récoltées en suivant le protocole de Survol Benthos : sélectionner l'onglet Données, puis Marcoinvertébrés et cocher Identification à la famille - Survol Benthos.

    Documents

    Fiche synthèse SurVol Benthos

    Bilan 2017-2020 - Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir!

    Quelques photos

    Partenaires

    Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir est un projet géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), avec la collaboration de l’OBV RPNS, et bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.