Web Analytics

Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO)

Mise en contexte

En 2020, le ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a mandaté le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) afin de mettre de l'avant un projet visant à créer une structure de gouvernance pour mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eaux de la section fluviale de la rivière des Outaouais au Québec. L’objectif était de crée un espace interrégional d'échanges et de concertation autour des problématiques touchant la partie fluviale québécoise de la rivière des Outaouais. Le projet s’est inscrit dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 en répondant à une orientation du plan d’action 2018-2023.

Orientation 7 Assurer et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau;
Objectifs 7.2 Poursuivre et renforcer la coopération intergouvernementale et internationale afin de promouvoir les intérêts du Québec et favoriser la gestion intégrée de l’eau;
Mesure 7.2.4 Favoriser les partenariats structurants.

De façon plus précise, le projet visait à conduire au développement (portrait sommaire et diagnostic) d’un plan de gestion intégré des ressources en eau pour le tronçon fluvial de la rivière des Outaouais et à mettre sur pied une structure de gouvernance collégiale, issue d’une approche de concertation entre les partenaires impliqués.

Partenaires

Pour la réalisation du projet, sept organismes de bassins versants (OBV) et une table de concertation régionale (TCR) se sont joints au ROBVQ :
• OBV du Témiscamingue
• Agence de bassin versant des Sept
• Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre
• OBV des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon
• OBV de la rivière du Nord
• Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges
• Conseil des bassins versants des Mille-Îles
• TCR Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal

Portrait / Diagnostic

Le groupe de travail a élaboré un portrait sommaire des problématiques propres à la portion québécoise de la rivière des Outaouais. Ensuite, des consultations ciblées se sont tenues en 2021 afin de réaliser un exercice de priorisation des problématiques. Le processus de consultations s’est déroulé en plusieurs étapes. Les acteurs du milieu ont été invités à une première rencontre pour présenter le projet et ensuite à des séances de discussions selon leur secteur d’appartenance (municipal, économique ou communautaire).

Parmi les sept problématiques présentées aux acteurs du milieu lors de l’exercice de priorisation, trois ont été retenues. Ensuite d’avril 2021 jusqu’à mars 2022, le groupe de travail s’est mis à la tâche pour produire le diagnostic des problématiques priorisées. En cours de route, une décision a été prise de scinder une des problématiques en deux pour en obtenir quatre au total :

Alteration de la qualité de l'eau

Inondation

Destruction des milieux humides

Destruction des habitats fauniques et floristiques

Structure de gouvernance

En parallèle à la réalisation du diagnostic, le groupe de travail s’est également penché sur la mise sur pied d’une structure de gouvernance collégiale. Tout d’abord, un mandataire a été choisi afin de piloter un comité provisoire et pour, par la suite, devenir l’organisme coordonnateur auprès du MELCC pour coordonner la nouvelle Table de concertation. C’est l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) qui a été identifié pour ce rôle.

La composition de la Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO), dont l’assemblée de constitution s’est tenue le 21 avril 2022 en mode virtuel, tient compte d’une représentativité des acteurs du milieu. Des représentants des secteurs municipal, économique et communautaire sont répartis parmi des collèges (sous-secteurs) identifiés à des secteurs d’activités possédant un lien avec la ressource eau de la rivière des Outaouais. Un total de 19 sièges est disponible au sein de la TCO.

Considérant que l’usage de l’eau est commun à tous au Québec, la participation, l’implication, la mobilisation et la concertation des acteurs de l’eau sont les éléments au cœur de l’approche de gestion intégrée des ressources en eau. Ne faisant pas exception, la TCO s’est dotée de la possibilité de former des comités ad hoc et de s’allier de partenaires de soutien pour alimenter les échanges et le plan de gestion intégrée qu’elle doit produire, mettre en œuvre et suivre l’état d’avancement vers l’atteinte des objectifs fixés.

Plan de gestion intégrée

La planification territoriale stratégique que représente le plan de gestion intégré rassemble les éléments nécessaires à la compréhension des problématiques liées à la ressource en eau de la rivière des Outaouais. Composé d’une vision, d’orientations et d’objectifs mesurables, ce plan guide les acteurs quant aux actions à mettre en place pour viser une conservation durable de la ressource.

Le processus cyclique et itératif permet un plan de gestion dynamique et flexible dans le temps grâce à un plan de suivi, qui aide à poser un regard sur les efforts mis de l’avant pour atteindre les objectifs fixés et les résultats obtenus. Le plan de gestion intégré est reconnu par la Loi sur l’eau et représente l’un des mécanismes par lequel la gestion intégrée de la ressource en eau se matérialise au Québec.

Contact

Pour de plus amples informations :

Janie Larivière, coordonnatrice de la TCO, coordo@tcriviereoutaouais.ca

819 717-3171 poste 106

Partenaire financier

Lien vers le site internet