Web Analytics

Projet d'acquisition de connaissances sur
les eaux souterraines Laurentides-Les Moulins

Mise en contexte

La connaissance et la compréhension des dynamiques d’eau souterraine sur un territoire sont essentielles au maintien de la qualité et de la pérennité de l’eau puisée et consommée sur celui-ci. Cela dit, les connaissances relatives aux eaux souterraines étaient jusqu'à maintenant maigres et parcellaires pour la région des Laurentides. C’est pour cette raison que depuis avril 2018, le projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) de la région des Laurentides et de la MRC Les Moulins a été mis en branle. Quatre ans plus tard, le 31 mars 2022, le rapport du projet a officiellement été déposé au MELCC. Les résultats de cette grande analyse régionale a permis de dresser un portait réaliste et concret des ressources en eaux souterraines afin d’en assurer la protection et la pérennité1.

Le projet a été piloté par l'équipe de la Professeure Marie Larocque de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en partenariat avec le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) et les organismes et comités de bassins versants de la rivière du NORD (Abrinord), de la rivière du Lièvre (COBALI), des Mille-Îles (COBAMIL) et des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS). Il couvre 11 150km2 et s’étend dans les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de la Rivière-du-Nord et Les Moulins.

Sur le territoire de l'OBV RPNS

Avec plus de 7700 puits et forages et 21 467 personnes dépendantes de réseaux d’aqueduc municipaux de sources souterraines2,3, l’eau souterraine est une ressource primordiale pour les habitants de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) de l’OBV RPNS. Venant couvrir la majorité du territoire de la région des Laurentides présente dans la ZGIE, le PACES Laurentides - Les Moulins complétera la couverture hydrogéologique des zones habitées de la ZGIE, le PACES Outaouais s'étant terminé en 2013. Les résultats de cette étude incluent notamment une cartographie complète de la géologie locale, de la circulation des eaux souterraines et de la vulnérabilité de l'eau souterraines, un bilan hydrologique, un inventaire de la qualité de l'eau souterraine, ainsi qu'une liste de recommandations visant à assurer la pérennité de la ressource.

Objectifs du projet

1

Comprendre la nature des formations aquifères

2

Connaître l’origine et les directions d’écoulement de l’eau souterraine

3

Décrire la qualité de l’eau souterraine

4

Quantifier le bilan hydrique de l’aquifère et les volumes d’eau souterraine

5

Déterminer la vulnérabilité de l’eau souterraine aux activités humaines

Phases de Réalisation du Projet

Phase 1

État des connaissances actuelles par la collecte et la synthèse des données existantes (2018-2019) 

Phase 2

Réalisation de travaux terrain pour l’obtention de données complémentaires (2019-2020) 

Phase 3

Analyse et synthèse des résultats, ainsi que le transfert des connaissances aux gestionnaires de la ressource (2020-2022)

Des connaissances à intégrer

Afin de partager ces nouvelles connaissances sur les eaux souterraines avec les acteurs de l'eau, l'OBV RPNS a collaboré avec l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) à l'élaboration d'un récit cartographique et numérique. Les cartes interactives inclues dans le récit permettent au grand public d'en apprendre davantage sur cette ressource inestimable. En effet, elles permettent de bien visualiser les différentes caractéristiques du territoire en lien avec les eaux souterraines, comme les conditions de confinement des aquifères, les zones où le plus d'eau de pluie atteint la nappe phréatique et des données sur la qualité de l'eau.

Liens complémentaires

Récit numérique du PACES Laurentides - Les Moulins

Communiqué de presse - 4 juillet 2022

Communiqué de presse - 10 avril 2019

Pour plus d'informations sur les PACES à l'échelle québécoise

Dépliant explicatif du PACES Laurentides-Les Moulins

Les notions de bases en hydrogéologie (RQES)

Le PACES dans les médias

La qualité de l'eau, toujours un enjeu (L'Info du Nord)

La région se mobilise (L'info de la Lièvre)

La tournée des rivières (UQÀM)

Références

1 - MELCC (2022)

2 - SIH (2018)

3 - MELCC (2022)