Web Analytics

Mois de l'eau 2023: Dans un milieu humide près de chez vous

DEVENIR MEMBRE

FAIRE UN DON

Bien que méconnus du public, les milieux humides sont pourtant partout autour de nous. Réserve de biodiversité, séquestration du carbone, filtration de l'eau de surface ou tout simplement source de bien-être, les milieux humides fournissent des services écologiques primordiaux. Malgré tout, ils sont menacés puisqu'un grand nombre d'entre eux disparaissent chaque année.

Dans le cadre de l'édition 2023 du mois de l'eau, l'OBV est allé à la rencontre des jeunes du primaire afin de leur faire découvrir le monde fascinant des milieux humides. Une première activité consistait en une animation en classe, afin de leur transmettre les connaissances de base. Dans le but d'approfondir leurs connaissances, les élèves ont par la suite été invités à participer à un rallye dans un milieu humide à proximité de l'école. Une vidéo des activités a été également produite afin de sensibiliser la population à l'importance de ces milieux naturels.

Pour en apprendre davantage sur les milieux humides ainsi que l'édition du Mois de l'eau 2023, veuillez consulter la page officielle du Mois de l'eau.

Épisode 1

Vidéo récapitulative des l'activités

Épisode 2

Qu'est-ce qu'un milieu humide?

Épisode 3

Quels services écologiques les milieux humides rendent-ils?

Épisode 4

Quelles espèces retrouve-t-on dans les milieux humides?

Épisode 5

Les causes de la dégradation des milieux humides

Route à proximité d'un milieu humide à Wentworth-Nord

Milieu humide au milieu d'une forêt à la Macaza

Route traversant un milieu humide à Notre-Dame-de-la-Paix

Milieu humide à proximité du lac Tremblant à Lac-Tremblant-Nord

Merci à nos partenaires