Web Analytics

Gestion intégrée du castor

DEVENIR MEMBRE

FAIRE UN DON

Favoriser la cohabitation du castor et de l'humain

Dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais, la gestion des populations de castors représente un défi majeur, auquel sont régulièrement confrontés les acteurs de l’eau, particulièrement les municipalités et les MRC, tenues d’agir dans le cadre de la Loi sur les compétences municipales. Malgré la présence de limites administratives, les intervenants municipaux des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, ont décidé d’allier leurs forces et de travailler de concert, à l’échelle des bassins versants et sous la coordination de l’OBV RPNS, pour gérer les populations de castors de manière préventive et non corrective. Ce mode de gestion pourrait également permettre la réduction des coûts associés aux réparations nécessaires lors de formations ou de bris de barrages.

Depuis 2010, l'OBV RPNS a coordonné avec différents partenaires une série de projets répondant à des demandes du milieu sur le thème de la gestion intégrée du castor.

Cliquez sur le signe + pour voir l'aperçu du projet, et cliquez sur la boîte pour consulter la page du projet.

2010-2012 : Mise en valeur et gestion intégrée du castor

Un volet pour aider les municipalités à identifier les barrages à aménager pour éviter les dommages aux infrastructures routières et immobilières.

2011-2012 : Formations municipales et dépliant

En collaboration avec les autres organismes de bassins versants des Laurentides, ce volet visait à offrir aux intervenants municipaux une journée de formation sur la gestion des populations de castors. Un dépliant sur les bonnes pratiques à adopter lorsqu'on a un barrage de castors chez soi a aussi été conçu. 

2013 : Création d'un outil d'acquisition de connaissances sur les castors et leurs barrages

Ce volet effectué en collaboration avec les organismes de bassins versants Abrinord et COBALI visait à élaborer un outil d'acquisition de connaissances sur les castors et leurs barrages destiné au personnel municipal.

2016-2017 : Plan municipal d'action relié à la présence de castors

L’établissement d’un plan d'intervention et de mise en valeur des castors permet un meilleur contrôle des populations et devrait permettre la diminution des coûts associés aux réparations nécessaires lors de bris ou de formation de barrages. De plus en plus de municipalités s’orientent vers l’embauche d’un piégeur en saison légale et ces partenariats, avantageux pour les deux partis, représentent une excellente opportunité pour acquérir des connaissances quant aux populations et ainsi permettre un meilleur contrôle.

2018 : Activité éducative et interculturelle sur le thème du castor

Une conférence animée par Serge Larivière, avec la participation de la communauté Anishnabe de Lac-Rapide. Un regard sur le castor, l'animal emblème du trappage. et son importance pour les Autochtones, les résidents de banlieues, les trappeurs, et son impact sur le marché mondial de la fourrure. Histoire, biologie, économie et enjeux de société étaient au rendez-vous!

2019-2021 : Modélisation des risques de bris de barrages de castors

Un partenariat avec le professeur Jan Franssen, hydrologue et responsable du groupe de recherche en science des bassins versants de l'Université de Montréal, a permis de modéliser des scénarios de rupture de barrages connus des municipalités afin d'évaluer si certaines infrastructures sont mises à risque par ces barrages.

Vidéos des présentations du 9 décembre 2023

Alexia Couturier, OBV RPNS
Mariane Moffatt, MELCCFP