Web Analytics

Évaluation des risques d’inondation de la rivière Petite Nation et développement de plans de gestion durable des eaux pluviales

Au printemps 2017, plusieurs municipalités du bassin versant de la rivière de la Petite Nation, en Outaouais, ont été affectées par des inondations exceptionnelles. Suite à ces évènements, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) s’est associé avec l’équipe de recherche de Karem Chokmani, professeur à l’Université Institut national de recherche scientifique (INRS) afin de mieux comprendre les évènements d’inondation et prévenir les risques associés. Le projet créé visait à mobiliser les communautés touchées et à les accompagner dans l’acquisition de connaissances, la recherche de solutions et le passage à l’action face aux inondations dans ce bassin versant.

Le projet a été financé par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique. L’équipe de M. Chokmani en était le promoteur et l’OBV RPNS en était le principal collaborateur.

Le succès de ce projet a pu être réalisé grâce à la mobilisation des partenaires municipaux, soit Duhamel, Lac-Simon, Ripon, Saint-André-Avellin, Papineauville et Plaisance.

Objectifs du projet

1

Réduire la vulnérabilité des municipalités participantes face aux inondations dans un contexte de changement climatique.

1.1

Comprendre les risques d’inondations en se servant d’outils de modélisation prospectifs dans l’aide à la décision.

1.2

Limiter les risques d’inondation par l’adoption de plans de gestion durable des eaux pluviales.

1.3

Favoriser la solidarité amont aval entre les municipalités.

L'outil GARI

L’outil de Gestion et Analyse du Risque d’Inondation (GARI) a été développé par le laboratoire de Télédétection Environnementale et Nordique de l’INRS (Pr. Karem Chokmani), à Québec. Cet outil permet l’estimation, l’analyse et la visualisation des risques liés aux inondations, pour les individus, les bâtiments résidentiels, et dans certains cas, pour les infrastructures essentielles. Un des avantages de cet outil par rapport aux autres outils disponibles actuellement est qu’il tient compte des caractéristiques de l’aléa inondation (à savoir des zones inondées et des hauteurs d’eau dans ces zones) et de la vulnérabilité des éléments directement ou indirectement exposés à l’aléa. Il permet ainsi d’obtenir une estimation complète et pertinente du risque.

VOIR LES CARTES

L'outil GARI

L’outil de Gestion et Analyse du Risque d’Inondation a été développé par le laboratoire de Télédétection Environnementale et Nordique de l’INRS (Pr. Karem Chokmani), à Québec. Cet outil permet l’estimation, l’analyse et la visualisation des risques liés aux inondations, pour les individus, les bâtiments résidentiels, et dans certains cas, pour les infrastructures essentielles. Un des avantages de cet outil par rapport aux autres outils disponibles actuellement est qu’il tient compte des caractéristiques de l’aléa inondation (à savoir des zones inondées et des hauteurs d’eau dans ces zones) et de la vulnérabilité des éléments directement ou indirectement exposés à l’aléa. Il permet ainsi d’obtenir une estimation complète et pertinente du risque.

VOIR LES CARTES

Outil d'aide à la gestion des eaux de ruissellement

L’outil développé par l’OBV RPNS se présente d’abord sous forme de cartes interactives en ligne et disponibles à tous, sur lesquelles sont respectivement illustrés les résultats de deux analyses. Ces dernières permettent d’identifier les portions du réseau routier vulnérables à l’érosion ainsi que les zones où un ruissellement important pourrait favoriser un apport en polluants ou sédiments vers les eaux de surface. En navigant sur les cartes, il est possible d'obtenir plus de détails quant aux couches d’information illustrant des éléments ou divisions du territoire, mais également de visualiser des exemples d’érosion ou de bonnes pratiques observées sur le terrain. Plusieurs fiches d’information accompagnent ces cartes interactives. Elles exposent notamment les méthodes utilisées pour identifier les zones vulnérables au ruissellement et les dommages engendrés par celui issu de l’eau de pluie. D’autres présentent des pistes d’action dans le but de limiter l’érosion des routes ou de gérer les eaux pluviales de manière durable en milieu habité

Bien qu’actuellement les couches d’information présentées sur les cartes ne soient disponibles que pour les six municipalités partenaires, les fiches d’information représentent, quant à elles, une excellente référence pour toutes les municipalités désirant améliorer leur gestion des eaux de pluie. L’OBV RPNS espère que le travail réalisé et présenté dans ces cartes incitera d’autres municipalités à acquérir de l’information sur la vulnérabilité de leur territoire au ruissellement.

Perception citoyenne des risques face
aux inondations et aux changements climatiques

Ce volet du projet consistait à créer un sondage, adressé à la population, afin de décrire la perception des risques d’inondations de la rivière de la Petite Nation dans un contexte de changements climatiques et d’identifier les besoins des communautés dans l'optique d’augmenter leur résilience face aux inondations. Les résultats sont présentés sous forme de rapport interactif en ligne et disponible à tous.

Règles limnimétriques et base de données en ligne

Grâce à des partenariats avec le Ministère de la Sécurité publique et le ministère des Transports, cinq nouvelles règles limnimétriques ont été installées le long de la rivière de la Petite Nation. Dans le but d’uniformiser la prise de mesure de niveaux d’eau aux différentes règles par les municipalités riveraines, l’OBV a aussi créé une base de données en ligne dans laquelle les municipalités peuvent inscrire leurs mesures. Mesures qui sont par la suite automatiquement mises à jour sur des graphiques illustrant le débit de la rivière mesuré à Ripon. Ces données sont essentielles afin de mieux prédire le comportement de la rivière et les variations de niveaux d’eau dans le temps. Elles permettront aussi d’améliorer la précision et les applications des outils de gestion des risques d’inondation développés dans le cadre de ce projet.

Réunion de suivi de projet - 29 septembre 2020

Gestion des inondations - Rôle et responsabilités du Ministère de la Sécurité publique

Évaluation des risques d'inondation de la rivière de la Petite Nation et développement de plans de gestion durable des eaux pluviales

Le projet diffusé par les partenaires

Outil d’évaluation du risque d’inondation et d’élaboration de plans de gestion durable : Les collectivités de la région de la rivière Petite Nation (Qc) luttent contre les inondations

Tool: Assess flood risk and develop sustainable management plans : Communities in Petite-Nation River region in Quebec work together to address flooding

Communiqués de presse

Lancement d'un important projet pour prévenir les inondations de la rivière de la Petite Nation, le 4 décembre 2018

Lacement de la carte interactive d'aide à la gestion des eaux de ruissellement de l'OBV RPNS, le 3 juin 2019

L’OBV RPNS lance un sondage auprès des citoyens sur les inondations et des changements climatiques dans la Petite Nation, le 3 octobre 2019

Partenaires financiers du projet

Partenaires municipaux