Études intégrées
de lacs 2021-2022
Contexte
L'OBV RPNS a réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu 5 études intégrées de lacs en 2021 grâce à l’obtention d’une importante subvention octroyée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), via son Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), et au support financier issu des 5 communautés riveraines participantes:
- Lac des Écorces, Ville de Barkmere
- Lac Hacquard, Municipalité de Saint-Émile-de-Suffolk
- Lac Mercier, Ville de Mont-Tremblant
- Lacs Red, Paddy et McCallough, Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge
- Lac Tremblant, Municipalité de Lac-Tremblant-Nord et Ville de Mont-Tremblant
Description de la démarche
La réalisation d'une étude intégrée de lac est un processus de prise en main réfléchie et planifiée par un ensemble d’acteurs concernés par le lac et les écosystèmes qui y sont associés. Ceux-ci s’impliquent dans les différentes étapes de réalisation du Portrait, du Diagnostic et du Plan d'action. L’objectif ultime est d’assurer une saine gestion du lac et de son bassin versant. Avant d’entamer les étapes d’acquisition de connaissances, il est donc primordial de s’assurer de l’implication de plusieurs acteurs comme l’Association de lac, la Municipalité, les citoyens concernés, les entreprises ou commerces effectuant des activités dans le bassin versant du lac et les Ministères. La démarche de réalisation d'une étude intégrée de lac est inspirée par la démarche d’élaboration d’un Plan directeur de bassin versant de lac selon le ministère de l'Environnement. En voici les grandes étapes:
- Former un comité de travail avec des représentants des différents groupes d'acteurs concernés par la santé du plan d'eau à l'étude.
- Réaliser un portait du lac et de son bassin versant (regrouper les informations et données existantes, acquérir de nouvelles données et connaissances, mettre à jour les connaissances déjà acquises).
- Traiter et interpréter des données rassemblées et acquises pour identifier précisément les problématiques environnementales du milieu étudié.
- Prioriser des problématiques ciblées à l'étape 3 et des préoccupations véhiculées par le comité de travail par un exercice de consultation.
- Élaborer conjointement un plan d'action (choix d'actions, choix des délais requis, des responsables et des ressources humaines et financières pour chacune d'entre elles).
Objectifs du projet
- Mobiliser les intervenants autour d'un projet commun;
- Acquérir des connaissances sur le lac et son bassin versant;
- Cibler les problématiques qui affectent le lac et son bassin versant et les prioriser;
- Déterminer un plan d’action en concertation avec les intervenants concernés;
- Éduquer et sensibiliser les citoyens et intervenants concernés afin d’adopter des bonnes pratiques en vue d’améliorer la qualité de l’environnement du lac;
- Favoriser la prise en charge du plan d'action par les acteurs du milieu.
Concepts clés
- Gestion intégrée de l'eau par bassin versant : Gestion tenant compte de tout ce qui se passe dans le bassin versant, incluant autant les activités naturelles que les activités humaines 1.
- Concertation : Pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées 2.
- Mobilisation : Action de mettre en jeu des forces (ressources), y faire appel, les réunir en vue d'une action commune 3.
- Bassin versant : Portion de territoire qui recueille toutes les précipitations et les entraîne vers un même endroit 4.
- Définition provenant de https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/gire-bassins-vers...
- Définition provenant de https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concertation/17893
- Définition provenant de https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mobiliser/51886
- Définition provenant de https://www.alloprof.qc.ca/
Acquisition de données possible dans le cadre d'une étude
- Qualité de l'eau (échantillonnage des tributaires, baies, fosse pour connaitre la valeur de différents paramètres )
- Qualité de l'eau (profil physico-chimique/stratification thermique, teneur en oxygène dissous, etc.)
- Caractérisation des herbiers aquatiques/détection plantes exotiques envahissantes (Pour plus d'informations)
- Suivi du périphyton (Pour plus d'informations)
- Foyers d'érosion (milieu urbanisé et forestier) - modélisation
- Conflits d'usages/navigation
- Bathymétrie (si inexistante)
- Bandes riveraines (caractérisation - Pour plus d'informations)
- Milieux humides du bassin versant (cartographie + validation terrain)
- Installations septiques (inspection visuelle)
Communication reliée au projet
L’OBV RPNS est fier d’annoncer l’obtention d’une subvention de plus de 80 000 $, octroyée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), via son Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), pour mettre en oeuvre le projet LACtion. Accompagné d’un support financier issu des cinq communautés riveraines participantes, présentées ci-dessous, ce financement permettra de réaliser des études intégrées de lacs aux quatre coins de la zone de gestion de l’OBV RPNS. Pour lire la suite…
Rapports
Étude intégrée du lac Tremblant
Étude intégrée du lac Mercier
Étude intégrée du lac des Écorces
Études intégrée du lac Hacquard
Étude intégrée des lacs Red, McCullough et Paddy
Toutes les études intégrées de lacs réalisées par l'OBV RPNS depuis 2018 peuvent être consultées sur la page Rapports de projets.