Démarche de concertation sur la gestion des barrages anthropiques
DEVENIR MEMBRE
FAIRE UN DON
Mise en contexte
En collaboration avec l’organisme de bassins versants Abrinord, l’OBV RPNS a décidé de travailler à l’organisation d’un atelier de concertation pour aborder les problématiques relatives à la gestion des barrages anthropiques et ainsi répondre aux attentes de plusieurs groupes et citoyens de notre zone de gestion. Dans la zone de gestion de l’OBV RPNS, il y a 258 barrages, ce qui implique 258 gestionnaires, et des centaines de riverains et de citoyens habitant en aval ou en amont de ces barrages qui se posent des questions.
La proposition d’Abrinord et de l’OBV RPNS est de réunir les acteurs de l’eau interpellés par cet enjeu afin de favoriser les échanges sur leur réalité commune, de partager de l’information, et de réfléchir à des pistes d’actions communes. Plusieurs problématiques associées à la gestion des barrages pourront être abordées telles que la fluctuation des niveaux d’eau (crue/étiage), les débits réservés écologiques, les impacts sur les milieux humides, la règlementation et les défis d’harmonisation des usages.

Premier atelier de concertation
Un premier atelier de concertation sur la gestion des barrages anthropiques a eu lieu le 11 novembre, de 13h à 16h, au Centre-Notre-Dame à St-Jérôme. Cette première rencontre a eu pour but d’offrir un lieu d’échange, de réflexion et de mise en commun d’idées pour identifier des pistes de solutions pour faire face aux défis rencontrés par les acteurs de l’eau.
11 novembre 2022
Atelier de concertation sur la gestion des barrages anthropiques, David Godin, ing. M.Sc. Direction générale des barrages MELCCFP
Compte rendu
Atelier de concertation sur la gestion des barrages anthropiques du 11 novembre 2022