Cartographie détaillée des milieux humides en Outaouais avec Canards Illimités Canada
Les zones humides sont des écosystèmes complexes qui procurent de nombreux biens et services écologiques. En 2008, on estimait que 45% des milieux humides des basses-terres du Saint-Laurent étaient détruits et que 65% des zones restantes seraient perturbées par des activités humaines (MDDEP, 2008). Dans ce contexte, l’importance de connaître et de protéger ces milieux d’intérêt demeure donc une priorité identifiée dans les Plans directeur de l’eau (PDE) du Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et de l’organisme des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS). En raison de la situation critique des zones humides, le COBALI et l’OBV RPNS, travaillent, depuis le début de l’année 2015, avec Canards Illimités Canada (CIC), un organisme qui a développé une solide expertise en cartographie de milieux humides à l’échelle nationale, à établir un partenariat avec les instances municipales afin qu’un projet de cartographie détaillée des milieux humides puisse se réaliser pour les basses-terres de la rivière des Outaouais.
Le projet visait donc à :
- Produire des données d’inventaire des milieux humides par photo-interprétation ;
- Organiser une journée d'information sur les milieux humides ;
- Présenter des résultats et livrables aux partenaires sous forme de sessions d’information ;
- Développer des outils géomatiques pour la diffusion et la consultation des informations de la cartographie détaillée des milieux humides ;
- Communiquer et sensibiliser la population par la diffusion d’outils de sensibilisation.
Le projet d'inventaire national des milieux humides
Depuis 2002, Canards Illimités Canada coordonne un important projet d'inventaire canadien des milieux humides, dans lequel s'insère celui de la vallée de la rivière des Outaouais. En combinant la photo-interprétation (repérage de milieux humides à l'aide de photographies aériennes et d'outils géomatiques) à des campagnes de validation sur le terrain, ce projet vise à créer un inventaire national qui pourra servir à des fins de conservation et de surveillance de nos milieux humides.
Consultez la carte interactive des milieux humides canadiens répertoriés à ce jour, ou consultez les résultats du projet pour le territoire de la CMM et le Centre-du-Québec.
Pour lire le communiqué de presse de Canards Illimités annonçant la fin du projet de cartographie.
Pour visualiser l'invitation à la formation sur l'introduction à l'identification des milieux humides sur le terrain organisée par Canards Illimités le 4 octobre 2017 à Saint-André-Avellin