Caractérisation des herbiers aquatiques
DEVENIR MEMBRE
FAIRE UN DON
Le contexte
L’augmentation et le développement des activités récréatives et de villégiature au pourtour des plans d’eau peuvent significativement impacter la qualité de la ressource eau et les écosystèmes aquatiques. La croissance excessive des plantes aquatiques représente d’ailleurs l'un des nombreux symptômes liés à une eutrophisation accélérée des plans d’eau. La présence de plantes exotiques envahissantes, comme le myriophylle à épi, est une problématique importante qui constitue aussi une source d’inquiétude pour les riverains et utilisateurs des plans d’eau.
L'OBV RPN offre un accompagnement aux municipalités et associations de lacs de la zone de gestion qui désire effectuer une caractérisation des herbiers de plantes dans un lac et détecter les plantes exotiques envahissantes. Le soutien offert implique une collaboration étroite avec un membre de l’association de lac ou un employé de la municipalité. Ce dernier doit être présent et soutenir l’agent en environnement lors de la collecte de données. De plus, une embarcation motorisée doit être fournie.

Plusieurs options selon les besoins
Formation
La formation de riverains membres d'association de lac ou d'employés municipaux a pour but de permettre la détection rapide de plantes aquatiques exotiques envahissantes.
Caractérisation sommaire
La caractérisation sommaire pemet de patrouiller le lac afin de produire une liste des espèces indigènes présentes et de localiser les zones colonisées par les plantes aquatiques exotiques envahissantes.
Inventaire exhaustif
L'inventaire exhaustif permet d'obtenir des données très précises sur les plantes aquatiques indigènes (localisation, densité et fréquence de chaque espèce ou groupe d'espèces, biodiversité de chaque herbier).
Documents de travail pour l'identification des plantes aquatiques
L'OBV RPNS a produit un guide d'identification des plantes aquatiques les plus répandues dans les plans d'eau de sa zone de gestion. Ce document constitue un document de travail pour l’OBV RPNS et ses partenaires. Des espèces difficiles à distinguer les unes des autres ont été regroupées pour faciliter le travail sur le terrain. Pour une identification plus fine des plantes aquatiques, il est fortement recommandé de consulter un ouvrage de référence.
Procédure pour le prélèvement et l'identification à distance d'une plante aquatique
Les plantes aquatiques présentes dans les lacs du Québec suscitent parfois des questionnements ou des inquiétudes, surtout lorsque l’introduction d’espèces exotiques envahissantes est un phénomène bien établi dans les milieux aquatiques de la province. Si vous soupçonnez avoir détecté un organisme aquatique suspect et que vous désirez le faire identifier par l'organisme de votre choix, il est nécessaire de prendre des photos de façon qu'il puisse être identifié facilement. Vous pouvez consulter la fiche ou visionner la vidéo explicative créée à cet effet.
Fiche explicative pour le prélèvement d'une plante aquatique à des fins d'identification à distance
