Portrait

Le Portrait du Plan directeur de l'eau de la zone de gestion des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon traite de quatre sections distinctes, soient:

- Caractéristiques physiques du territoire et milieu humain
- Activités humaines et utilisation du territoire
- Milieu biologique
- Acteurs, usagers et usages de l'eau

Certains des faits saillants de ce Portrait sont présentés dans cette section. Pour plus d'informations, référez-vous au document intégral.

La zone de gestion des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon couvre une superficie totale d’environ 8 434 km2. Elle est divisée en trois principaux bassins versants :

- Le bassin versant de la rivière Rouge occupe une superficie de 5 552 km2;
- Le bassin versant de la rivière Petite Nation couvre une superficie totale de 2 248 km2;
- Le bassin versant de la rivière Saumon, également connue sous le nom de rivière Kinonge, couvre une superficie de 282 km2;

- Les bassins se drainant directement dans la rivière des Outaouais couvrent une superficie de 361 km2.

La zone de gestion de l’OBV RPNS est limitée à l’ouest par les bassins versants des rivières Blanche et du Lièvre. À l’est, la zone de gestion partage ses frontières avec les bassins versants des rivières l’Assomption et du Nord. La frontière nord-est est partagée avec le bassin versant de la rivière Saint-Maurice .

Les bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon comprennent une population totale estimée à environ 60 000 habitants.

Le réseau hydrographique de la zone de gestion est essentiellement structuré par des bassins versants de niveau un, deux et trois. Dans un premier temps, l’ensemble du réseau hydrographique s’écoule dans la rivière des Outaouais qui constitue le bassin versant de niveau 1. Ce dernier intègre trois principaux bassins versants, soit ceux des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon qui représentent les bassins versants de niveau 2. Finalement, ces trois bassins versants sont constitués de sous-bassins versants dits de niveau 3. Au niveau du bassin versant de la rivière Rouge, les bassins versants de niveau trois sont les bassins des rivières Beaven, Diable, Lenoir, Macaza, Maskinongé et Nominingue. Les bassins versants des rivières Petite Rouge, Preston et Saint-Sixte constituent des bassins versants de niveau trois de la rivière Petite Nation alors que le bassin versant de la rivière Saumon n’a pas de bassins versants de niveau trois de grande superficie. En terme de superficie, le bassin versant de la rivière du Diable constitue le plus important bassin versant de niveau trois de la zone de gestion.

Les lacs de grandes superficies dans la zone de gestion sont: le lac Simon, le grand lac Nominingue, le lac Gagnon, le lac Papineau et le lac Montjoie. Dans la zone de gestion, les lacs représentent 7,8 % de la superficie totale. C’est dans les bassins versants des rivières Petite Nation et Saumon qu’ils occupent des pourcentages plus élevés avec 9,8 % et 9,4 % respectivement de la superficie totale des deux bassins versants précités.

Selon Canards Illimités Canada (2009), les milieux humides couvrent une superficie totale de 408.7 km2 soit 4.8 % de la zone de gestion des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.

Les affectations du territoire montrent que la foresterie et les activités récréotouristiques prédominent dans la zone de gestion avec 43,9 et 22,2 % du territoire. 

Merci à nos membres de soutien!