Appel d'intérêt - Plan directeur de lac dans la MRC de Papineau

L’OBV RPNS offre aux municipalités de la MRC de Papineau situés dans sa zone de gestion l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement à la réalisation de Plans directeurs de bassins versants de lac à l’été 2019 et ce, à coût réduit grâce à la participation financière de la MRC. Un plan directeur de lac consiste en une approche intégrée permettant de dresser le portrait d’un lac, de diagnostiquer les problématiques et d’établir un plan d’action en partenariat avec les acteurs du milieu pour le protéger. Pour réaliser une telle étude, il est essentiel qu’il y ait une association de lac active prête à s’impliquer dans le projet bénévolement et que la municipalité soutienne le projet.

Le coût pour réaliser un plan directeur de lac varie selon la grandeur du lac et de son bassin versant. Lorsque nous recevrons un avis d’intérêt de la part d'une municipalité, nous pourrons fournir un estimé de coût pour le lac proposé (automne 2018). Il sera ensuite demandé à la municipalité de nous confirmer son intérêt à participer en fonction des coûts estimés. Aux municipalités participantes, la MRC de Papineau offrira une réduction du coût total pour chaque projet pouvant aller jusqu’à 5000$ par lac. Parmi les municipalités ayant démontré leur intérêt (avant le 31 août), nous procéderons à la sélection de 4 bénéficiaires.

Les municipalités intéressées sont priées de nous faire parvenir une lettre indiquant le nom du lac candidat et expliquant comment celui-ci répond aux critères de sélection (voir image ci-bas). S’il y a des problématiques particulières connues au sujet du lac, veuillez svp nous en faire part.

Visualisez cette carte pour savoir si votre municipalité se trouve dans la zone de gestion intégrée de l'eau de l'OBV RPNS.

 

 


 

 

Merci à nos membres de soutien!