Parrainer une station d'échantillonnage de l'eau

La qualité de l'eau vous tient à coeur? L'OBV RPNS est toujours à la recherche de nouveaux partenaires prêts à financer  l'échantillonnage d'un cours d'eau dans l'optique de développer son réseau de suivi de la qualité de l'eau. 

Ce Programme vise à répondre à plusieurs objectifs, soit :

  • Dresser un portrait global de la qualité de l’eau, sur une base mensuelle entre mai et octobre, en analysant trois paramètres, soit les coliformes fécaux, les matières en suspension et le phosphore total. À des fins de comparaison de la qualité de l’eau entre les échantillons prélevés en temps régulier et en cas d’épisodes de précipitations importantes, deux prélèvements supplémentaires ont lieu au cours de la saison, lors de fortes pluies, pour un total de huit échantillons par année prélevés par l'équipe de l'OBV RPNS.
  • Cibler les secteurs potentiellement problématiques en termes de concentration en coliformes fécaux, matières en suspension et phosphore total. Les coliformes sont des bactéries présentes dans les matières fécales des animaux à sang chaud et représentent d’excellents indicateurs de contamination par d’autres bactéries ou des microorganismes pathogènes. Les matières en suspension, quant à elles, comprennent les particules organiques et inorganiques dans l’eau et contribuent à augmenter la turbidité de l’eau, ce qui entraine une dégradation de la qualité des cours d’eau, via le transport de matières polluantes, la sédimentation des plans d’eau ou encore le colmatage des frayères et des branchies des poissons. Enfin, le phosphore total représente l’élément limitatif pour la croissance des plantes. En trop grande quantité dans un cours d’eau, sa présence peut signaler le vieillissement accéléré du plan d’eau, des installations septiques non conformes, ou encore des apports exogènes de matières dans les cours d’eau.
  • Dresser un portrait temporel de l’évolution de la qualité de l’eau, en suivant les stations d’une année à l’autre afin de s’assurer de la stabilité des résultats obtenus lors de la première année d’échantillonnage. Advenant que plusieurs stations soient suivies sur le même cours d’eau, il est possible d’inclure dans le rapport une analyse spatiale de l’évolution de la qualité de l’eau, en comparant les résultats amont et aval des stations échantillonnées.
  • Évaluer et illustrer les efforts mis de l’avant pour minimiser l’impact des activités humaines sur la ressource.

Le portrait général de la qualité des cours d’eau et de leurs bassins versants constitue une base essentielle pour le développement raisonné du territoire et la préservation de cette ressource collective. 

En parrainant une station de qualité de l'eau, l'OBV RPNS vous offrira une expérience clé-en-main en assurant pour vous: 

  • La coordination du projet (contact avec le laboratoire d'analyse, gestion des résultats, suivis)
  • Le transport et l'analyse des échantillons dans un laboratoire d'analyse reconnu par le MDDELCC
  • Les prélèvements d'eau sur le terrain à huit reprises entre mai et octobre
  • La mise en ligne progressive des résultats sur la carte interactive disponible publiquement en ligne, avec le logo de votre organisme/municipalité comme partenaire financier
  • La production d’un rapport complet à la fin de l’année, regroupant, analysant et vulgarisant les résultats recueillis.

Pour plus d'informations sur les coûts et les modalités, n'hésitez pas à nous contacter au 819 688-5001 ou info@rpns.ca

Merci à nos membres de soutien!