Outil d'acquisition de connaissances sur les castors et leurs barrages

Suite aux formations municipales ayant été offertes en 2012, les OBV des Laurentides ont sondé l'opinion des participants afin d'obtenir le taux de satisfaction des intervenants municipaux et de considérer leurs besoin futurs. De ce sondage, deux conclusions majeures sont ressorties, soit le manque d'information quant à la localisation et l'abondance des populations de castors à travers le territoire et le manque de collaboration avec les piégeurs, issu d'une difficulté pour les rejoindre.

En regard de ces conclusions, les OBV des Laurentides ont décidé de mettre sur pied un nouveau volet relatif au projet Castor, en élaborant un outil d'acquisition de connaissances sur les castors et leurs barrages. Cet outil, conçu après avoir effectué une revue de littérature des documents existants et en collaboration avec les gestionnaires municipaux qui l'utilisent, est le fruit de plusieurs dizaines d'appels téléphoniques afin de recueillir les besoins en termes d'information à recenser et de nombreuses heures de travail à colliger les résultats des sondages. 

D'autre part, une fois cet exercice d'élaboration réalisé, les OBV ont soumis l'outil à dix municipalités dans les bassins versants de la rivière du Nord, de la rivière du Lièvre et de la rivière Rouge afin de le tester sur le terrain. Des modifications ont par la suite été apportées en fonction des commentaires émis par les participants à ce volet du projet.

L'outil est désormais disponible pour être utilisé par les partenaires et peut être téléchargé ci-dessous. Pour une version utilisant les macro, vous pouvez également contacter la responsable du projet, Alexia Couturier, par courriel.

Merci à nos partenaires!  
 

 

 

 

Merci à nos membres de soutien!