Organismes de bassins locaux

L’Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) : L’organisme a pour mission de promouvoir et encadrer la mise en œuvre d’une gestion durable et intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière du Diable.  AGIR pour la Diable a officiellement été fondé le 22 juin 2005, lors de sa première assemblée générale, tenue au Centre des Congrès de Station Mont-Tremblant.

La mise sur pied d’AGIR pour la Diable résulte du travail d’un comité provisoire ayant réuni, de septembre 2004 à avril 2005, plus d’une trentaine des principaux acteurs municipaux, économiques et communautaires de la région de Mont-Tremblant. Les consensus obtenus au sein de ce comité ont permis de définir les objectifs poursuivis par l’organisme et d’établir sa structure organisationnelle et son mode de fonctionnement.

Les principaux mandats d’AGIR pour la Diable se résument aux trois champs d’actions suivants :

  1. Rallier les acteurs municipaux, économiques et communautaires dans le développement et la mise en œuvre d’un plan directeur de l’eau (PDE) à l’échelle du bassin versant de la rivière du Diable ;
  2. Contribuer au développement, à l’intégration et à la diffusion des connaissances sur le bassin versant et ses ressources en eau ;
  3. Informer, sensibiliser et consulter la population sur la gestion de l’eau et ses enjeux. 

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’organisme : www.agirpourladiable.com

Société de protection du bassin versant de la rivière Maskinongé (PROMA) : Créé en février 2010, l’organisme a comme mission de protéger le bassin versant de la rivière Maskinongé, de promouvoir et valoriser cette rivière et d’assurer une harmonisation de la règlementation municipale.

Ce bassin touche 600 km² dont 207 km² couvre la presque totalité du territoire d’Amherst. La rivière d’écoule sur près de 90 km avant de se jeter dans la rivière Rouge à Harrington. Le conseil d’administration est constitué des représentants des six maires des six municipalités du bassin versant. Ces municipalités sont : Amherst, Boileau, Harrington, Labelle, Lac-des-Plages et La Minerve.

Merci à nos membres de soutien!