Les municipalités de La Conception et Nominingue s’associent à l’OBV RPNS pour réaliser l’analyse de vulnérabilité de leurs prélèvements souterrains d’eau potable

Mont-Tremblant, le 7 juillet 2020 – L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier de s’associer aux municipalités de La Conception et de Nominingue, afin de coordonner et réaliser l’analyse de vulnérabilité de leurs sources d’eau potable, une obligation réglementaire provinciale issue du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). 

L’analyse de vulnérabilité d’une source d’alimentation en eau potable est importante puisqu’elle permet de connaître et de comprendre les activités et les problèmes qui affectent ou qui sont susceptibles d’affecter la qualité et la quantité des eaux exploitées pour l’alimentation humaine. Cette analyse est une étape préliminaire qui pourra servir à élaborer un plan de mesures d’urgence et un plan de protection pour assurer une eau potable saine. Selon le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (2004) « La protection de la source d’eau potable constitue la première des barrières multiples visant à garantir une eau saine ″de la source au robinet″ en réduisant les risques de contamination ou de défaillance des systèmes d’approvisionnement. C’est un élément clé du maintien de la qualité des sources d’approvisionnement en eau potable au fil des ans ».

Ce travail d’analyse, qui sera fait en collaboration avec la firme en hydrogéologie TechnoRem, passe tout d’abord par la délimitation de l’aire de drainage des prélèvements, soit l’ensemble du territoire s’écoulant vers la source d’eau, ainsi que différents périmètres identifiés comme plus fortement vulnérables à des contaminations bactériennes ou virologiques. L’OBV sera également responsable de réaliser un inventaire des activités, évènements potentiels et affectations du territoire pouvant influencer la qualité et la quantité d’eau puisée. Une analyse des résultats de qualité de l’eau prélevée et distribuée par les municipalités au cours des dernières années permettra d’établir de potentiels liens de causalité entre les différentes sources de contamination et les problèmes de qualité de l’eau qui auraient pu être observés.

Il est important de savoir que la municipalité de La Conception s’est dotée de deux nouveaux puits d’eau souterraine en 2008 et 2011 afin d’abandonner son ancien système de captage d’eau de surface. Ce nouveau système alimente environ 650 personnes. Pour sa part, la municipalité de Nominingue a également délaissé l’ancienne prise d’eau située dans le Grand lac Nominingue en 2013 pour utiliser deux puits d’eau souterraine afin de répondre aux nouvelles normes sur la qualité de l’eau. Ce nouveau système alimente environ 650 personnes.

Il est impératif de bien protéger sa source d’eau potable souterraine de toute contamination, car une fois sous terre, les contaminants sont bien plus difficiles à extraire. En effet, dans les cas les plus graves, les procédés de décontamination de sources peuvent s’avérer beaucoup plus coûteux que les actions préventives, d’où l’importance de bien anticiper et gérer les risques. En effectuant cette analyse, l’OBV RPNS souhaite soutenir les municipalités de La Conception et Nominingue afin de cibler et réduire les sources de contaminations qui pourraient un jour affecter leurs réserves d’eau souterraine.

Pour plus d’informations
Pour un meilleur aperçu du projet, il est possible de consulter un résumé sur le site web de l’OBV : https://bit.ly/2JxXbUn ou la documentation officielle du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques et de son Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) sur leur site web: https://bit.ly/2peHT07. 

Rappelons que l’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre du Plan directeur de l’eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.

-30-

Source : Olivier Larouche, chargé de projets à l’OBV RPNS | o.larouche@rpns.ca
Téléphone : (819) 717-3171 poste 104 
Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS)
Photos : station de pompage de La Conception et 
équipe sur le terrain à Nominingue, crédit OBV RPNS

Merci à nos membres de soutien!