L'équipe

 

Geneviève Gallerand - Directrice générale

direction@rpns.ca
Tel : (819) 717-3171 poste : 101

Geneviève est directrice générale de l’OBV RPNS depuis 2014. À ce titre, elle a comme responsabilité de superviser les opérations de mise en œuvre des projets de l’organisme et de planification, de mise en œuvre et de suivi du Plan Directeur de l’Eau.

Avant de se joindre à l’OBV RPNS, Geneviève a occupé les postes de chargée de projets au Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et chez AGIR pour la Diable. Auparavant, elle a œuvré au sein de différentes organisations comme recherchiste et animatrice scientifique.

Geneviève est titulaire d’un baccalauréat en géologie des ressources de l’Université du Québec à Montréal et d’un D.E.S.S. en exploration et gestion des ressources non-renouvelables effectué conjointement à l’UQAM et l’université d’Orléans. Geneviève s’est ensuite tournée vers les sciences de l’environnement pour compléter sa formation académique. C’est à l’UQAM qu’elle y complète une maitrise en 2007.

 

Alexia Couturier – Directrice générale adjointe

dg.adjointe@rpns.ca
Tel : (819) 717-3171 poste : 102

Titulaire d'un baccalauréat en Biologie des Organismes et des Populations obtenu en France, ainsi que d'une maîtrise en conservation de la faune dispensée à l'Université de Plymouth au Royaume-Uni, Alexia cumule huit années d'expérience dans des organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la gestion de l'eau.

Une expérience de recherche pendant plusieurs mois en Afrique australe ainsi que sa passion pour le plein-air, notamment la chasse et la pêche, l'ont amenée à consacrer sa carrière professionnelle à cette ressource essentielle qu'est l'eau. Après un passage à l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord pendant près de cinq ans, elle a choisi de relever de nouveaux défis en rejoignant l'équipe de l'OBV RPNS, d'abord en tant que chargée de projets, puis comme directrice générale par intérim avant d'occuper son poste actuel, celui de directrice générale adjointe.

 

Catherine Baltazar - Coordonnatrice de projets

c.baltazar@rpns.ca
Tel : (819) 717-3171 poste : 103

Catherine a fait un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Rimouski et cumulé plusieurs expériences comme assistante de terrain en écologie des poissons pour différents laboratoires de recherche. Voulant acquérir plus d’expérience en gestion de projets, elle a poursuivi avec une maîtrise de recherche en écologie aquatique à l’Université McGill. Sa recherche a porté sur les conséquences de l'adaptation d'un poisson (Barbus neumayeri) aux habitats faiblement oxygénés des marais à papyrus, en Ouganda. Après un an comme chargée de projets au comité ZIP des Seigneuries, elle poursuit dans le domaine passionnant de la gestion de l'eau en joignant l’équipe de l’OBV RPNS.

 

 

Guillaume Gendreau-Lefèvre - Chargé de projets

g.gendreau-lefevre@rpns.ca 
Tel : (819) 717-3171 poste : 106

Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement à l’Université Laval, Guillaume a toujours eu une passion pour la nature. Il a fait son essai de maîtrise pour la Fondation de la faune du Québec (FFQ), en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), sur le suivi des projets financés sur la tortue des bois au Québec. Son passage à la FFQ lui a permis de se familiariser avec les projets de conservation et lui a rappelé l’importance de protéger les cours d’eau du Québec. Guillaume détient également un baccalauréat en enseignement et a donc développé les compétences nécessaires en matière d’éducation et de sensibilisation. Il espère mettre ses connaissances à contribution dans le domaine de la gestion intégrée de l’eau, mais également développer ses connaissances sur le terrain. C’est avec enthousiasme qu’il se joint à l’OBV RPNS comme chargé de projets.

 

Stéphanie Massé - Chargée de projets

s.masse@rpns.ca 
Tel : (819) 717-3171 poste : 104

Stéphanie Massé détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise de recherche en écologie aquatique à l'Université de Montréal. Ses différentes activités professionnelles lui ont permis d'acquérir une solide expertise de terrain en limnologie. Elle a notamment travaillé à coordonner pendant un an et demi deux grands projets du Groupe de recherche  interuniversitaire en limnologie (GRIL) portant sur la qualité de l'eau et le rôle des herbiers aquatiques dans le lac Saint-Pierre et sur le suivi de trois lacs sentinelles couvrant un gradient climatique au Québec. Elle a travaillé ces deux dernières années en France à coordonner le suivi scientifique d'un grand lac vulnérable aux blooms de cyanobactéries. Elle a aussi participé, en tant que bénévole ou animatrice scientifique, à la conception et l'animation de plusieurs activités s'adressant au grand public et aux groupes scolaires sur la découverte de la biodiversité terrestre et aquatique. C'est dans la volonté de travailler en concertation avec les citoyens pour protéger la ressource en eau que Stéphanie se joint à l'équipe de l'OBV RPNS en tant que chargée de projets. Elle va principalement travailler sur le projet "Producteurs engagés pour la biodiversité" et les dossiers en lien avec le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).

Merci à nos membres de soutien!