L'équipe

Geneviève Gallerand - Directrice générale

direction@rpns.ca

Titulaire d’un baccalauréat en géologie des ressources de l’UQAM et d’un D.E.S.S. en exploration et gestion des ressources non-renouvelables effectué conjointement à l’UQAM et l’université d’Orléans, Geneviève s’est ensuite tournée vers les sciences de l’environnement pour compléter sa formation académique. Dans le cadre d’une maitrise effectuée à l’UQAM, elle s’est particulièrement intéressée à la dynamique des acteurs sociaux dans la prise en charge des enjeux environnementaux autant au Brésil qu’au Québec par rapport à ce qui a trait aux mines, à la gestion des matières résiduelles et la protection des lacs. En 2007, elle intègre l’équipe du Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) où elle travaille comme chargée de projets pendant 5 ans. Après une escapade d’un peu plus d’un an à l’organisme AGIR pour la Diable comme chargée de projets, elle prend le poste de directrice générale à l’OBV RPNS en 2014. Avec comme intérêt principal la gestion intégrée de l’eau et sa mise en œuvre au Québec, Geneviève présente un profil multidisciplinaire puisqu’elle s’intéresse autant à la gestion corporative des organismes, la gestion de projets, les communications, l’éducation relative à l’environnement, les sciences naturelles et la vulgarisation scientifique.

 

Alexia Couturier – Directrice générale adjointe

dg.adjointe@rpns.ca

Titulaire d'un baccalauréat en Biologie des Organismes et des Populations obtenu en France, ainsi que d'une maîtrise en conservation de la faune dispensée à l'Université de Plymouth au Royaume-Uni, Alexia cumule huit années d'expérience dans des organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la gestion de l'eau.

Une expérience de recherche pendant plusieurs mois en Afrique australe ainsi que sa passion pour le plein-air, notamment la chasse et la pêche, l'ont amenée à consacrer sa carrière professionnelle à cette ressource essentielle qu'est l'eau. Après un passage à l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord pendant près de cinq ans, elle a choisi de relever de nouveaux défis en rejoignant l'équipe de l'OBV RPNS, d'abord en tant que chargée de projets, puis comme directrice générale par intérim avant d'occuper son poste actuel, celui de directrice générale adjointe.

 

Catherine Baltazar - Coordonnatrice de projets

c.baltazar@rpns.ca

Catherine a fait un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Rimouski et cumulé plusieurs expériences comme assistante de terrain en écologie des poissons pour différents laboratoires de recherche. Voulant acquérir plus d’expérience en gestion de projets, elle a poursuivi avec une maîtrise de recherche en écologie aquatique à l’Université McGill. Sa recherche a porté sur les conséquences de l'adaptation d'un poisson (Barbus neumayeri) aux habitats faiblement oxygénés des marais à papyrus, en Ouganda. Après un an comme chargée de projets au comité ZIP des Seigneuries, elle poursuit dans le domaine passionnant de la gestion de l'eau en joignant l’équipe de l’OBV RPNS.

 

 

Gabriel Chiasson-Poirier - Chargé de projets

g.chiasson-poirier@rpns.ca

Titulaire d’un baccalauréat en géographie cheminement Honor à l’Université de Montréal, Gabriel termine actuellement une maîtrise de recherche portant sur les dynamiques d’écoulement de l’eau à l'intérieur de bassins versants de l'arctique Canadien. Durant son parcours, Gabriel a accumulé une grande expérience de terrain, en traitement de données, ainsi qu’en géomatique, collaborant notamment à plusieurs projets de recherches avec les Universités Queens et Carleton, ainsi qu’avec le bureau géoscientifique Canada-Nunavut. Il souhaite maintenant utiliser ses connaissances acquises en sciences fondamentales, afin d’aider l’organisme à atteindre ses objectifs de gestion intégrée de l’eau incluant tous les acteurs et usagers concernés par le parcours de l’eau et les milieux de vie qui en découlent.

 

 

 

Josianne Dion - Chargée de projets

j.dion@rpns.ca

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques spécialisé en écologie et biodiversité de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Josianne a développé un fort intérêt pour les milieux aquatiques et a cumulé de l’expérience en limnologie et en ichtyologie. Elle a notamment rédigé son mémoire de maîtrise sur le fonctionnement des ensemencements de poissons d’eau douce destinés à la pêche sportive au Québec et les impacts qu’ils génèrent au niveau environnemental, social et économique. Ce n’est que lorsque Josianne a complété son stage de maîtrise à l’OBV RPNS qu’elle a réellement découvert le monde de la gestion de l’eau. Elle a par la suite fait partie de l’équipe d’agents de liaison du CRE Laurentides et ainsi cumulé de l’expérience terrain en effectuant plusieurs caractérisations d’herbiers aquatiques. Dans le but de parfaire ces notions en gestion de projets et ses connaissances en lien avec les milieux hydriques, c’est avec plaisir et enthousiasme que Josianne revient à l’OBV RPNS à titre de chargée de projets.

 

 

 

Merci à nos membres de soutien!