Le territoire

La zone de gestion des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon couvre une superficie totale d’environ 8 425 km2 et compte approximativement 60 200 habitants.

Les bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon se situent entre les latitudes 470 6’ 12’’ nord et 450 33’ 30’’ sud et les longitudes 740 9’ 53’’ est et 750 28’ 54’’ ouest. Tel que défini lors du redécoupage du Québec méridional en 40 zones, ces bassins versants constituent la zone de gestion des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon. L’OBV RPNS a pour mission d’organiser et de mettre en œuvre une gestion intégrée et durable de l’eau dans la zone.

Cette zone de gestion est limitée à l’ouest par la zone de gestion du COBALI et à l’est, par les zones de gestion de la CARA et d'Abrinord. Finalement, la frontière nord-est est partagée avec la zone de gestion de l’OBVSM.

L’ensemble du réseau hydrographique de la zone de gestion de l’OBV RPNS s’écoule dans la rivière des Outaouais. La zone de gestion de l’OBV RPNS est divisée en trois principaux bassins versants :

- Le bassin versant de la rivière Rouge
- Le bassin versant de la rivière Petite Nation
- Le bassin versant de la rivière Saumon

 

Merci à nos membres de soutien!