Lancement de la saison 2020 du programme de suivi de la qualité de l’eau de l’OBV RPNS

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lancement de la saison 2020 du programme de suivi de la qualité de l’eau de l’OBV RPNS

Mont-Tremblant, le 1er juin 2020 – Le 11 mai dernier avait lieu le premier échantillonnage de la saison 2020 du programme de suivi de la qualité de l’eau de l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS). L’OBV souhaite saisir l’occasion pour mentionner les ajouts au programme, et souligner la participation renouvelée des partenaires. L’organisme souhaite également mentionner que face à la crise sanitaire actuelle, seules les stations des municipalités partenaires du programme ont pu être échantillonnées en mai, pour un total de neuf, réparties dans trois municipalités : les municipalités de Duhamel, Labelle et la Ville de Mont-Tremblant.

La préoccupation de plus en plus forte des citoyens à l’égard de la qualité de l’eau de surface n’est pas étrangère à l’intérêt grandissant des gestionnaires du territoire envers ce programme, mis sur pied en 2015. Pour la saison estivale 2020, ce sont vingt-neuf stations sur les rivières Rouge, de la Petite Nation, du Diable, Saumon, Maskinongé, Petite Rouge, Saguay et Calumet, et sur plusieurs autres petits cours d’eau, qui seront échantillonnés dans le but d’effectuer un suivi de l’évolution de sa qualité selon différents contextes hydrologiques (ex. périodes de crue ou d’étiage) ou météorologiques (ex. période de pluies).

Trois nouvelles stations de suivi de la qualité de l’eau seront échantillonnées au cours de la saison 2020. Elles sont parrainées par la Ville de Mont-Tremblant (une station) et par l’OBV RPNS en partenariat avec le MELCC (deux stations). Ces dernières permettront d’identifier des zones problématiques et de potentiels processus responsables de la pollution des eaux. Mentionnons qu’en plus du MELCC, le parc national de Plaisance, les municipalités de Duhamel, L’Ascension, Labelle, Lac-des-Plages et la Ville de Mont-Tremblant poursuivent leur partenariat avec l’OBV. D’ailleurs, l’Organisme est à la recherche de nouveaux partenaires souhaitant parrainer des stations de suivi de la qualité de l’eau afin d’agrandir son réseau d’échantillonnage.

Depuis juillet 2018, l’OBV met à la disposition de tous une plateforme interactive permettant de consulter les résultats des tests de qualité de l’eau aux stations échantillonnées sur son territoire d’intervention : https://arcg.is/0yXb8S. Cette carte interactive rassemble les résultats issus du programme Réseau-rivières du MELCC, du suivi effectué par le parc national de Plaisance et de ceux effectués dans le cadre de partenariats entre l’OBV et ses collaborateurs souhaitant contribuer à l’acquisition de connaissances sur la qualité de l’eau des rivières de leurs territoires. Il est aussi possible de consulter à partir de la carte des analyses de résultats historiques qui sont disponibles pour certaines rivières. La plateforme met aussi en valeur les partenaires qui soutiennent financièrement ce programme, car ils constituent une base essentielle pour la préservation de cette ressource collective.

Rappelons que l’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre en continu. Son principal mandat consiste à élaborer et à assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.

Merci de l’appui renouvelé de nos partenaires !

-30-

Source :
Guillaume Gendreau-Lefèvre, OBV RPNS
(819) 717-3171 poste 107 | g.gendreau-lefevre@rpns.ca

Merci à nos membres de soutien!