Juin-Mois de l’eau : Lancement de la websérie Vers une utilisation durable de l’eau

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Juin-Mois de l’eau : Lancement de la websérie Vers une utilisation durable de l’eau

Mont-Tremblant, le 10 juin 2020 – Dans le cadre de l’édition 2020 du Mois de l’eau, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier de lancer une série de capsules vidéos sur le thème de l’utilisation durable de l’eau. Ces dernières ont été conçues afin de faire connaitre cet enjeu et de valoriser les saines pratiques mises en place par des acteurs de l’eau.

Chaque semaine du mois de juin, une capsule sera diffusée sur les médias de l’organisme. L’objectif principal vise à susciter la réflexion de différents groupes d’acteurs de l’eau, tels que les propriétaires privés, les producteurs agricoles ou encore les gestionnaires municipaux, quant à la conciliation entre le développement du territoire et la gestion durable de l’eau. Pour ce faire, la parole est donnée aux citoyens, entreprises, municipalités et MRC du territoire, afin de faire rayonner leurs bonnes pratiques et que ces efforts en matière d’aménagement puissent inspirer d’autres initiatives.

Le chargé de projets de l’OBV RPNS, Guillaume Gendreau-Lefèvre, explique l’importance accordée aux célébrations du Mois de l’eau au Québec, lesquelles visent à promouvoir la protection de cette précieuse ressource : « Le mois de juin représente le moment idéal pour souligner les actions ayant un impact positif sur la ressource en eau. Qu’il s’agisse d’initiatives citoyenne, municipale, agricole ou forestière, d’un geste d’ampleur ou plus local, il est important de les valoriser pour susciter un intérêt grandissant envers la protection des ressources en eau. Les capsules produites par l’OBV tentent de promouvoir des actions déjà mises en place sur son territoire afin d’inspirer chacun à en faire davantage ».

L’OBV RPNS invite les personnes intéressées à s’abonner à la page Facebook ou la chaine YouTube de l’organisme afin de visionner les capsules en primeur.

L’OBV RPNS souhaite remercier André Daigneault, Carl Poirier de la ferme HLF, Jérémie Vachon de la municipalité de Lac-Simon, Stéphanie Morin et Josée Lapointe de la MRC d’Argenteuil pour leur participation.

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.      

 

À propos du mois de l’eau

Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de la ressource misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population. L’édition 2020 fait la promotion des activités liées à la protection de l’eau à l’échelle du Québec et invite les citoyen(ne)s à passer à l’action pour préserver l’eau, notre patrimoine collectif essentiel à la vie.

À propos de l’OBV RPNS

L’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre en continu. Son principal mandat consiste à élaborer et à assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.

-30-

Source :
Guillaume Gendreau-Lefèvre, chargé de projets
Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS)

Photos suggérées : En plein tournage avec des partenaires à Lac-Simon, en Outaouais (source : OBV RPNS)

 

Merci pour l’appui renouvelé de nos partenaires!

MRC des Pays-d'en-Haut   Argenteuil    PapineauLaurentides

 

 Municipalité de Duhamel                                             

Merci à nos membres de soutien!