Inspection visuelle des installations septiques

Le projet Inspection visuelle des installations septiques se veut complémentaire au travail de la municipalité qui vise l’application du R.R.Q., Q-2, r.22. Le projet a comme objectif :
 
-       de favoriser le développement d’une expertise locale et régionale pour le suivi et la caractérisation des installations septiques individuelles;
 
-       d’offrir un appui à la caractérisation et la collecte d’informations sur les installations septiques individuelles ciblées par la municipalité participante.
 
Durant la période estivale, les agents de l’environnement visitent les propriétés ciblées et complètent une fiche de caractérisation.
 
La démarche suivie pour procéder à la visite des résidences est inspirée de celle proposée dans le Guide de réalisation d’un relevé sanitaire des dispositifs d’évacuation et de traitement des eaux usées des résidences isolées situées en bordure des lacs et des cours d’eau (MDDEP, 2007).  
 
De plus, au-delà de l’application du Q-2, r.22, plusieurs bonnes pratiques permettent d’assurer une certaine durabilité des installations septiques et donc de limiter les apports de matières nutritives dans les cours d’eau. Les visites terrain réalisées par les agents en environnement représentent une opportunité d’informer les propriétaires sur les recommandations d’entretien des installations septiques, ce qui en bout de ligne, offre un excellent soutien au travail de l’inspecteur municipal.
 
Livrables
 
En fin de saison, un rapport complet est remis à la municipalité accompagné des fiches de caractérisation des terrains, une base de données complétée ainsi que des recommandations générales pour les installations septiques qui représentent des sources de contamination directe de l’environnement, de même que celles qui s’avèrent des foyers indirects de contamination des eaux souterraines et des eaux superficielles. 
 
 
 
Rapports de projets
 
 
2017
 
 
2016
 
Inspection visuelle des installations septiques et Caractérisation sommaire des bandes riveraines à Harrington
 
 
 
2015
 
 
 
 

Merci à nos partenaires!

      

Merci à nos membres de soutien!