Gouvernance

La gestion intégrée des ressources en eau se traduit par un mode de gouvernance qui permet aux acteurs intéressés, sur une base volontaire, de s'impliquer dans la planification, le choix et l'application des actions concertées visant la protection de cette ressource indispensable. Les acteurs de l'eau peuvent s'impliquer au sein de trois structures organisationnelles différentes, soit le conseil d'administration, le comité exécutif et les tables de concertation. De plus, les membres de l'organisme jouent un rôle important puisque ce sont eux qui, lors de l'assemblée générale annuelle, procèdent à l'élection du conseil d'administration et des tables de concertation.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration (CA) constitue l’organe décisionnel de l’OBV RPNS et est responsable de la mise en œuvre de la mission, des budgets annuels, de la planification à long terme de l’organisme. Il est le soutien principal de la direction générale.

Il est constitué de 18 membres issus de trois secteurs de représentativité (municipal, économique, communautaire) qui doivent être maintenus dans une proportion allant de 20 % à 40 % de membres.

Membres du conseil d’administration

- Sept sièges pour les acteurs de l’eau du secteur municipal et des communautés autochtones (un de ces sièges est réservé respectivement, aux MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, de Papineau, d’Argenteuil, des Pays d’en Haut, Matawinie ainsi qu’à la communauté autochtone de Manouane);

         Joël Badertscher, MRC des Pays-d'en-Haut

         Georges Décarie, MRC d'Antoine-Labelle

         Henri Gariépy, MRC de Papineau

         Jacques Parent, MRC d'Argenteuil

         Bernard Lapointe, MRC des Laurentides

- Trois sièges pour les acteurs de l’eau du secteur économique;

         Nil Béland, producteur agricole

- Quatre sièges pour les acteurs de l’eau du secteur communautaire;

        Pierre Lafontaine, Association des propriétaires du lac Hotte

        Anne Léger, CRE-Laurentides

        Léonard Lafontaine, Association des résidents des lacs Ste-Marie et St-Joseph

- Un siège est réservé pour un représentant du secteur Rouge-sud

        Arnaud Holleville, MRC de Papineau

- Un siège est réservé pour un représentant du secteur Rouge-nord

        Robert Bergeron, Municipalité de Labelle

- Deux sièges sont réservés pour des représentants des secteurs Petite Nation/Saumon

        Michel Thérien, conseiller à St-André-Avellin

        Jean-Guy Coté, Association des propriétaires du lac Farrand

Comité exécutif

Le conseil d’administration peut former un comité exécutif et lui confier les pouvoirs qu’il désire, comme stipulé dans les règlements généraux. Le Comité exécutif (CE) est élu par le conseil d’administration parmi ses membres et se compose des officiers de la corporation (président, deux vices-présidents, secrétaire-trésorier). Il s’occupe des décisions d’ordre administratif.

Membres

Toute personne propriétaire ou locataire, ainsi que tout organisme, groupe ou professionnel exerçant ses activités sur le territoire de l’OBV RPNS peut devenir membre.

L’OBV RPNS comporte deux types de membres : les membres réguliers et de soutien.

 

  Membres réguliers Membres de soutien

 

De sources

De ruisseaux

De rivières et lacs

De fleuves

Secteur        

Municipal et économique

100 $

250 $

500 $

750 $ et +

Communautaire

50 $

100 $

200 $

300 $ et +

Individu

10 $

50 $

100 $

200 $ et +

 

Tables de concertation

Les tables de concertation des bassins versants de la rivière Rouge et des rivières Petite Nation et Saumon assurent une représentation la plus large possible des différents intervenants et intérêts du milieu. Leur principal mandat est de formuler les orientations stratégiques qui serviront au développement d’un plan directeur pour une gestion intégrée de l’eau à l’échelle de la zone de la Rouge. Il sert également d’instance consultative en appui au conseil d’administration. Deux représentants de chacun des conseils de bassin versant (Rouge et Petite Nation/Saumon) possèdent un siège automatique (deux ans), au sein du conseil d’administration de l’OBV RPNS.

Le conseil de concertation pour le secteur Petite Nation et Saumon est constitué de 20 membres et celui du secteur Rouge est constitué de 16 membres. Les membres sont issus de trois secteurs de représentativité (municipal, économique, communautaire) et doivent être maintenus dans une proportion allant de 20 % à 40 % de membres. Chaque secteur de représentativité ne peut contenir plus de sept membres.

Merci à nos membres de soutien!