Forum sur la gestion intégrée des risques d'inondation de la Petite-Nation

ÉVÈNEMENT ANNULÉ. PLUS DE DÉTAILS VIENDRONT PROCHAINEMENT. 

(Dû aux annonces récentes du gouvernement, l'OBV RPNS se voit dans l'obligation d'annuler son évènement. Nous espérons pouvoir reporter l'évènement à une date ultérieure. Restez à l'affut! ) 

Le jeudi 2 avril prochain se déroulera le premier Forum sur la gestion intégrée des risques d’inondations de la Petite-Nation à Saint-André-Avellin. Organisé conjointement par l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et l’équipe de recherche de Karem Chokmani de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), le Forum a pour objectif de fournir des informations à jour sur l’impact des changements climatiques sur les plaines inondables de la rivière de la Petite Nation, de mieux connaitre le rôle des acteurs gouvernementaux impliqués dans les enjeux liés aux inondations et d’échanger sur des pistes de solutions pour réduire la vulnérabilité de la population aux inondations. 

À l’origine de ce forum, un projet d’envergure d’évaluation des risques d’inondation de la rivière Petite Nation et de développement de plans de gestion durable des eaux pluviales, financé par la Fédération canadienne des Municipalités dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique. Le projet visait à mobiliser les communautés touchées et à les accompagner dans l’acquisition de connaissances, la recherche de solutions et le passage à l’action face aux inondations dans le bassin versant de la rivière de la Petite Nation.

Partie 1 - Pour les municipalités

Heure: 13h à 16h30

La première partie du forum, réservée aux élus et employés municipaux de la MRC de Papineau, se déroulera en après-midi. Elle se veut une réponse aux questionnements des municipalités de la région face aux inondations. On y parlera évidemment de changements climatiques, de vulnérabilité des populations aux inondations, mais aussi d’outils d’aide disponibles aux municipalités en cas d’inondations et de visions novatrices en termes de gestion préventive et d’aménagement du territoire. Les conférenciers présents lors de cette journée sont Karem Chokmani de l’INRS, Denis Bélanger, du Ministère de la Sécurité publique ainsi qu’Antoine Verville, du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec.

 

          

Partie 2 - Pour les citoyens

Heure: 19h

La deuxième partie du forum se déroulera sous forme de soirée-causerie et s’adresse aux citoyens. L’activité vise à faire connaitre les projets menés par l’OBV et ses partenaires sur la gestion des inondations, et à démystifier plusieurs notions relatives aux changements climatiques et aux inondations, afin de mieux connaitre les risques réels et les possibilités d’action pour mieux y faire face. Nous souhaitons laisser la parole aux citoyens afin de répondre à leurs questions et connaitre leurs préoccupations. Ils sont invités à nous faire parvenir leurs questions à l’avance. L’équipe de l’OBV RPNS ou les représentants de l’INRS et du ROBVQ pourront y répondre lors de la soirée.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de revenir sur les résultats d’un sondage lancé plus tôt cet automne et qui visait à documenter la perception des citoyens face aux risques liés aux inondations de la rivière Petite Nation, dans un contexte de changements climatiques. Dans un rapport interactif, les constats principaux y sont exposés ainsi que certaines pistes de réflexion face aux inquiétudes des répondants. Nous espérons que cette soirée sera une belle réponse aux recommandations émises dans ce rapport.

Date: Jeudi le 2 avril 2020
: Complexe Whissell - Salle La Parenté, 530, rue Charles-Auguste-Montreuil, Saint-André-Avellin

Pour toutes questions vous pouvez contacter la chargée de projets Florence Lessard 

f.lessard@rpns.ca

 

Merci à nos partenaires 

      

                              

                            

 

 

 

Merci à nos membres de soutien!