Élaboration d'objectifs de conservation des milieux humides et hydriques

Le contexte 

Le 16 juin 2017, l'Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH). Dans le cadre de cette loi, les Organismes de bassins versants (OBV) du Québec se sont vus confier, dans la convention 2018-2021 les liant au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC), de nouvelles responsabilités en regard des milieux humides et hydriques (MHH) de leurs zones de gestion intégrée de l'eau (ZGIE). 

Il s'agit d'une opportunité de réfléchir collectivement à ce que nous voulons pour les milieux humides, lacs, rivières et plaines inondables des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon dans les prochaines années et de se donner les moyens d'atteindre nos buts. La démarche arrive également en même temps que l'élaboration de Plans régionaux des milieux humides et hydriques par les MRC, offrant la possibilité d'un arrimage et de la prise en compte des OCMHH dans les exercices d'aménagement du territoire.

La plateforme OCMHH

La plateforme OCMHH est un site pour informer et récolter vos commentaires sur la démarche. Le but de cette dernière est d'accompagner les acteurs de l'eau du territoire de l'OBV RPNS dans la mise en place d'objectifs de conservation qui leur permettront d'établir des priorités basées sur la science en termes de protection des milieux humides et hydriques.

Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme interactive des OCMHH

Merci à nos membres de soutien!