Bioblitz OBV RPNS: Édition Petite-Nation 2020

Qu'est-ce qu'un bioblitz?

Un BioBlitz est une activité rassemblant des experts naturalistes et des citoyens dans le but d'inventorier le plus grand nombre d'espèces possible à un endroit précis et dans un court laps de temps (12 à 48h). Cette activité est généralement organisée afin de dresser un portrait de la biodiversité du site à l'étude et de créer une occasion d'échange de connaissances et d'expérience entre naturalistes avertis et naturalistes débutants. 

Le 12 septembre 2020, l'OBV RPNS a organisé la deuxième édition de son bioblitz au Boisé des Pères Montfortains, à Papineauville dans la Petite-Nation. Une soixantaine de bénévoles experts et participants ont joint leurs efforts afin de documenter la faune et la flore du site en quelques heures. Des activités plus ciblées sur les oiseaux, les plantes forestières ainsi que les champignons ont été animées par des experts. À ces inventaires s'est ajouté des ateliers d'interprération de la forêt et de la biodiversité ainsi qu'une chasse aux trésors, destinée aux plus petits.

Résultats du Bioblitz

Un total de 238 espèces végétales, 48 espèces d'oiseaux ainsi que 44 espèces de champignons ont été recensés par les participants et experts. Une espèce floristique vulnérable a été répertoriée, soit la goodyérie pubescente (Goodyera pubescens) ainsi que trois espèces susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables soit le carex massette (Carex typhina), le souchet denté (Cyperus dentatus) et la bermudienne à feuilles étroites (Sisyrinchium angustifolium). L'hydrocharide grenouillete (Hydrocharis morsus-ranae) et le topinambour (Heliantus tuberosus), deux espèces exotiques envahissantes, ont également été aperçues lors des inventaires. Le faucon pèlerin (Falco peregrinus), une espèce faunique vulnérable, a été aperçu lors des inventaires aviaires.

 Liste des espèces recensées

Album photos

 

 

Communications relatives à l'évènement

Voir l'affiche promotionnelle

Lire le communiqué de presse: Bioblitz de la Petite-Nation: un rendez-vous de science citoyenne, le 28 août 2020

Lire le communiqué de presse: La population mise à contribution pour découvrir et documenter la biodiversité: Bilan du Bioblitz Petite-Nation de l'OBV RPNS, le 6 novembre 2020

Voir l'article de presse « Invitation citoyenne au Bioblitz de la Petite-Nation » publié le 9 septembre 2020 dans le Journal Les 2 vallées. 

Concours photo

Félicitations à Claudine Dufour, gagnante du concours photo «Coup de coeur du Bioblitz». La photo a su gagner le coeur du jury puisqu'elle représentait un beau moment de transfert de connaissances. Merci à ceux et celles qui ont participé!

 

 

 

 

Merci à nos membres de soutien!