Bioblitz 2019

 

Un BioBlitz est une activité rassemblant des experts naturalistes et des citoyens dans le but d'inventorier le plus grand nombre d'espèces possible à un endroit précis et dans un court laps de temps (12 à 48h). Cette activité est généralement organisée afin de dresser un portrait de la biodiversité du site à l'étude et de créer une occasion d'échange de connaissances et d'expérience entre naturalistes avertis et naturalistes débutants. 

En 2019, l'OBV RPNS a organisé son premier Bioblitz au Parc Éco Laurentides, à Saint-Faustin-Lac-Carré, dans le cadre des festivités du10e anniversaire de l'organisme. Une quarantaine de participants ont joint leurs efforts afin de documenter la faune et la flore du site en quelques heures. Des activités plus ciblées sur les oiseaux, les plantes et les poissons ont été animées par des experts. Une activité parent-enfant de découverte de la forêt a également été tenue. 

Résultats du Bioblitz

Un total de 80 espèces végétales, 5o espèces d'oiseaux, 6 mammifères, 3 espèces d'amphibiens, 2 espèces de poissons 1 reptile ont été recensés par les participants. Deux espèces d'oiseaux détectées pendant les inventaires figurent sur la liste des espèces susceptibles d'être menacées ou vulnérables, soit le moucherolle à côtés olive (Contopus cooperi) et la paruline du Canada (Ardellina canadensis). De plus, les plus jeunes naturalistes du groupe ont dû recréer le cahier d'inventaire forestier du Parc Éco pendant la journée dans le cadre de l'activité parent-enfant. 

 

Photos et vidéos

Bravo à Véronique Plouffe, la gagnante du concours photo : 

Communications

Voir l'invitation à l'événement et la programmation de la journée

Lire le communiqué de presse avant l'événement

Lire le communiqué de presse après l'événement

Merci à nos partenaires

Merci à nos commanditaires

                                                                      

Merci à nos membres de soutien!