La rivière Petite Nation

Le bassin versant de la rivière Petite Nation couvre une superficie totale de 2 250 km2. La MRC de Papineau occupe la majorité de ce territoire (68%). Les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides occupent respectivement 24 et 8 % de ce bassin versant. La rivière Petite Nation prend sa source au lac des Grandes Baies et suit son cours du nord au sud sur 132 km avant de se déverser dans la rivière des Outaouais.

Deux groupes d’amérindiens à savoir les ancêtres des Algonquins et des Iroquois constituent les premiers occupants de la région de l’Outaouais. Au XVIe siècle, la tribu algonquine qui contrôlait la grande région de l’Outaouais, se divisait en plusieurs groupes. Les Oueskarinis, communément appelés les gens de la Petite-Nation, étaient l’un de ces groupes. Ces derniers occupaient principalement le sud du bassin versant de la rivière Petite Nation, à proximité de la rivière des Outaouais.

La population du bassin versant de la rivière Petite Nation est estimée à environ 17 500 habitants. Quelques 29 % de cette population habitent en milieu urbain soit dans les municipalités de Papineauville et Saint-André-Avellin, qui sont les principaux centres urbanisés de la Petite-Nation. Le plus grand lac de la zone de gestion, à savoir le lac Simon avec 28.99 km2, est situé dans le bassin versant de la rivière Petite Nation. Les lacs occupent 9.8% de la superficie totale du bassin versant de la rivière Petite Nation.

Les attractions touristiques dominantes de ce bassin versant sont :

- La réserve faunique Papineau-Labelle
- Le Centre touristique du lac-Simon (SÉPAQ)
- Le lac Simon
- Le parc national de Plaisance

Les principales activités économiques du bassin versant de la rivière Petite Nation sont l’agriculture et le récréotourisme.

Merci à nos membres de soutien!