Bandes riveraines en santé

 

Le projet Bandes riveraines en santé a été mis sur pied à l’été 2010 et reconduit dès lors à chaque année. Ce projet vise à caractériser, aménager et effectuer le suivi des bandes riveraines et permet la mobilisation des riverains pour l’adoption de bonnes pratiques environnementales. De ce fait, il facilite la conformité des terrains riverains aux règlements municipaux concernant la bande riveraine. Au cours des six dernières années, les spécialistes de l’OBV RPNS ont collaboré avec 19 municipalités, pour réaliser plus de 620 plans d’aménagement autour de 45 lacs.

Le projet se déploie en trois volets:

1.     Caractérisation des bandes riveraines

Ce volet consiste à décrire l’état actuel des bandes riveraines (densité de la végétation, efforts de revégétalisation, présence ou absence d’érosion, infrastructures, imperméabilisation des sols) chez les riverains. La caractérisation peut s’effectuer selon deux méthodes. La première consiste à visiter les propriétés terrain par terrain et permet de valider certains aspects des dispositions réglementaires. La seconde méthode implique l’utilisation du protocole développé dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) en collaboration avec CRE Laurentides.

2.     Production de plans d’aménagement

Ces plans produits pour les riverains sont adaptés aux caractéristiques des terrains. Les plans détaillés des terrains comprennent les végétaux dessinés à des endroits stratégiques pour restaurer la rive.

3.     Sensibilisation des riverains

Ce volet vise à sensibiliser les riverains aux saines pratiques d’aménagement de la bande riveraine.

Lors des visites, les employés de l’OBV RPNS sont disposés à répondre aux questions des riverains et à les référer aux personnes ressources dans le cas de problématiques particulières.

En vue de permettre l’obtention de plantes indigènes nécessaires à la revégétalisation des bandes riveraines, des ententes sont également conclues avec les pépinières locales afin d’offrir un escompte aux riverains impliqués dans la démarche.

Livrables

En fin de saison, un rapport complet accompagné des fiches de caractérisation des terrains et des plans d’aménagement riverains est remis à la municipalité participante.

 

Rapports

2017

Bandes riveraines en santé à La Macaza (lac Clair)

Bandes riveraines en santé à La Macaza (lac Caché)

Bandes riveraines en santé à Papineauville

2016

Inspection visuelle des installations septiques et suivi des bandes riveraines à Arundel

Bandes riveraines en santé à Lac-Simon

Bandes riveraines en santé à Papineauville

2015

Bandes riveraines en santé à Lac-des-Plages

Bandes riveraines en santé à Lac-Simon

Bandes riveraines en santé à Saint-André-Avellin

2014

Caractérisation des bandes riveraines à Saint-André-Avellin

Caractérisation, aménagement et suivi des bandes riveraines à Lac-Simon

Aménagement de la bande riveraine au lac de la Carpe à Lac-des-Plages

2013

Projet d'aménagement des bandes riveraines

2012

Projet d'aménagement des bandes riveraines

2011

Projet d'aménagement des bandes riveraines

2010

Projet d'aménagement des bandes riveraines

 

Communiqués de presse:

Les aménagistes de l’OBV RPNS se lancent à nouveau dans la renaturalisation des bandes riveraines du bassin versant de la rivière Petite Nation

L'OBV RPNS dresse un bilan positif de sa 3e année du projet d'aménagement des bandes riveraines

 

Merci à nos partenaires!