Des jeunes de Mont-Tremblant et Rivière-Rouge impliqués pour la santé de leurs cours d’eau
L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) a travaillé fort pour offrir cet automne le programme J’adopte un cours d’eau au campus primaire de Mont-Tremblant et l’école du Méandre située à Rivière-Rouge. Ce projet a permis à environ 85 élèves d’étudier la santé de leurs cours d’eau[1]. Quatre enseignants et une technicienne, plusieurs parents bénévoles et employées des caisses Desjardins de Mont-Tremblant et de Rivière-Rouge ont contribué au succès des activités. L’activité fut très appréciée par les élèves et les enseignants. Ces derniers sont prêts à recommencer l’expérience l’an prochain et de nouveaux enseignants voudraient se joindre au programme!
Première année du programme J’adopte un cours d’eau dans les deux écoles
J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui s’adresse aux élèves du 3e cycle du primaire ainsi qu’aux jeunes du secondaire et du collégial. Concrètement, à la suite d’ateliers préparatoires, les jeunes vont dans un cours d’eau près de l’école pour tester la qualité de l’eau, prélever et identifier les macroinvertébrés benthiques (principalement des larves d’insectes). Les données recueillies permettent de poser un diagnostic quant à l’état de santé des cours d’eau étudiés et de documenter l’impact des changements climatiques.
Stéphanie Massé, coordonnatrice du programme, explique que : « en plus d’initier les jeunes à la méthode scientifique dans le cadre d’un projet en environnement sur le terrain, ce programme permet de sensibiliser les jeunes à l’environnement et contribue à contrer le déficit nature ».
Une vidéo récapitulative du projet a été produite afin de faire rayonner le projet et rejoindre un plus grand nombre de personnes. Vous pouvez la visionner dès maintenant sur la chaîne YouTube de l’OBV : https://www.youtube.com/watch?v=W_IZQSGfL-o
Pourquoi s’intéresser aux petits cours d’eau et étudier les macroinvertébrés?
Stéphanie Massé, biologiste, rappelle que : « les ruisseaux sont des habitats importants pour un grand nombre d’espèces (ex. omble de fontaine) et influencent la qualité de l'eau et les habitats des cours d’eau de plus grande envergure ainsi que les lacs. En ce qui concerne la communauté de macroinvertébrés retrouvée dans un cours d’eau, celle-ci reflète les multiples perturbations physiques, biologiques et chimiques d’un cours d’eau à l’échelle d’une année. C’est pour cette raison qu’ils sont de bons indicateurs biologiques de la santé des cours d’eau et une composante essentielle des programmes de surveillance de la qualité de l’eau ».
Partenaires financiers
Le projet J’adopte un cours d’eau à Mont-Tremblant et Rivière-Rouge a été financé cette année par le Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins. Les élèves participant à J’adopte un cours d’eau leur en sont reconnaissants! À l’échelle provinciale, le projet J’adopte un cours d’eau est géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
À propos de l’OBV RPNS
Rappelons que l’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre du Plan directeur de l’eau pour le territoire desservi par l’organisme.
[1] Ruisseau Clair à Mont-Tremblant et ruisseau sans nom près du Rona à Rivière-Rouge
-30-
Source :
Stéphanie Massé, coordonnatrice de projets
OBV RPNS, Organisme de bassin versant des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon
819 717-3171 poste 104 | s.masse@rpns.ca